Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

13. Logiciels et sources

Les logiciels de généalogie

Un grand nombre de logiciels de généalogie existent aujourd'hui dans le commerce, de partagiciels et même de programmes gratuits (freeware), français ou étrangers, dont les fonctionnalités sont de plus en plus variées. Des versions de démonstration sont disponibles pour la plupart de ces programmes (téléchargement à partir d'un site web ou CD gratuit offert par le distributeur). Ce succès s'explique par le fait que la généalogie permet d'exploiter au maximum les capacités actuelles des ordinateurs. Huit programmes cependant couvrent 50 % du marché, dont quatre (Heredis, PAF, Parentèle, Reunion) sont multi-plateformes (Mac et PC).

Cette vitrine présente l'un des premiers logiciels, élaboré par les Mormons, ainsi que quatre des principaux logiciels en français diffusés en Suisse. Ces logiciels ont leurs qualités et leurs défauts, chaque généalogiste porte son choix sur celui qui répond le mieux à ses attentes.

Une seule chose est essentielle: il convient de s'assurer avant tout achat que le produit choisi permet l'exportation des données saisies dans la norme internationale et universelle GEDCOM (ainsi qu'en format HTML pour la publication via internet), afin de garantir les échanges de fichiers entre généalogistes et d'assurer la pérennité des données en cas de transfert. Le prix d'achat d'un logiciel n'est rien en regard de la valeur des données accumulées patiemment au cours de longs mois de recherches.

1. Trois exemples d'arbres d'ascendance générés par le logiciel Heredis illustrent la vaste palette de possibilités graphiques offertes par l'informatique: un arbre d'ascendance monopage permettant l'affichage des photographies sur quatre générations, un arbre d'ascendance en éventail affichant dix générations (famille Rosset) et une roue familiale de cinq générations avec des incrustations de photographies pour colorer le fond (famille Perret). [Non reproduit]

2. Personal Ancestral File 4.0 (PAF): le logiciel le plus ancien, mis au point par les Mormons qui continuent à le développer. Il est aujourd'hui gratuit et peut se télécharger. Il existe aussi aujourd'hui en version française.

3. Généatique 2000: c'est l'un des logiciels français les plus diffusés en France.

4. Parentèle V 4: ce logiciel est parfait pour l'amateur qui souhaite gérer sa généalogie avec un logiciel puissant mais épuré de fonctions très techniques qui ne lui sont pas indispensables.

5. Hérédis 2001: initialement conçu pour Mac, ce logiciel est aussi disponible pour PC sous Windows et fait figure de référence chez les adeptes de la généalogie - et pour les professionnels depuis sa fusion avec Griot... A partir du noyau familial résumé sur l'écran, on peut avoir accès à la fiche individuelle de chaque personne et à tout ce qui la concerne: état civil, sources, références personnelles, photographies, enregistrements sonores, etc. La saisie est simple et des contrôles de cohérence évitent les principales erreurs d'enregistrement. Les impressions peuvent être personnalisées et l'emploi de la couleur est possible. Ce logiciel, véritable outil multimédia, est livré avec un guide très complet et illustré ainsi qu'avec une assistance téléphonique pour la mise en place et l'utilisation.

6. Généalogos 7.0.2: utilisé d'abord pour des recherches généalogiques avancées (anthropologiques, démographiques, historiques), ce logiciel est maintenant diffusé pour la généalogie familiale à un prix abordable pour tous. Il contient un convertisseur du calendrier musulman. L'interface est son point faible: ouvertures de fenêtres intempestives, boîtes de dialogue multiples, délais de réponse.

7. Family Tree Maker est le programme de généalogie familiale le plus vendu en Amérique. C'est un programme facile d'utilisation et complet dont les limites sont difficiles à atteindre. Il permet de créer instantanément une grande variété d'arbres, d'états ou de livres d'histoire familiale. La communauté internet de Family Tree Maker est la plus vaste du monde et donne accès à un milliard de noms. De plus, l'index FamilyFinder est unique et aide à trouver les noms recherchés. En revanche, les photographies ne sont pas gérées par des liens et alourdissent en conséquence la taille des fichiers.

8. Il existe de nombreux autres logiciels comme Family Reunion (Générations en version française), Geditcom, Arbre généalogique (TLC-Edusoft), Généalo-gie professionnelle (Sybex), Généalogie (Microfolie's), Généalogiciel, The Master Genealogist, Ancestral Quest, Ultimate family tree, Brother's Keeper, Family Origins, Legacy family tree, Family treasures, Filiatus ( www.filiatus.com) etc...

Les sources indirectes

On donne du «corps» aux histoires de familles et on complète les données sur le destin des différents individus qui la composent en recourant à toutes sortes de sources, conservées en abondance aux AEG.

Les actes notariés, tels que les contrats de mariage, fourmillent de données généalogiques. Dans cet exemple, montrant les clauses finales du contrat entre Spectable Gamaliel Vautier et Demoiselle Jeanne Lafont, du 7 août 1705, on voit les signatures des parents et témoins et on peut recueillir des informations sur l’ascendance et la provenance des époux, ainsi que sur la constitution de la dot. Le contrat suivant, du 19 septembre 1705, est conclu entre deux ressortissants de la campagne, Jean-Bénédict Fontaine, de la Petite Grave, et Jeanne Delolme, de Sézegnin. Les témoins ne savaient pas signer
.

(AEG, Notaire Pierre Deharsu, vol. 1, folios 34 v°-38 v°)

(AEGNotaire Pierre Deharsu, vol. 1, folios 34 v°-38 v°)

 

 

Registre unique

Une source essentielle du droit de cité des Genevois, le Regître unique des citoyens de la République de Genève (Service de la nationalité).

La Révolution genevoise de 1792 ayant aboli toutes les différences entre citoyens, bourgeois, natifs, habitants de la ville et sujets de la campagne, l’Edit du 12 décembre 1792 accorda la citoyenneté genevoise à toutes ces catégories de personnes, ainsi qu’aux domiciliés, à condition qu’ils fussent nés de père protestant. Cette disposition ayant été sanctionnée par la Constitution genevoise du 5 février 1794, tous les citoyens, anciens et nouveaux, durent se faire inscrire dans ce registre unique, qui remplaçait les anciens livres de bourgeoisie et livres d’habitation, et constitue donc la base du droit de cité de toutes les familles implantées à Genève et dans les anciens mandements avant 1794.

L’exemplaire exposé est l’original copié «au propre» conservé au Service de la nationalité, tandis que les Archives d’Etat conservent le brouillon.

haut de page