Déjà dans les textes bibliques, on découvre un souci constant de conserver la mémoire des ancêtres. Dans l'Ancien Testament, les livres de la Genèse et de l'Exode sont consacrés en grande partie à la description de la descendance d'Adam et, dans le Nouveau Testament, deux des quatre évangiles - Mathieu et Luc - s'attachent à démontrer les liens de parenté qui unissent Jésus-Christ à Abraham, avec de nombreuses divergences toutefois et sans fournir un même nombre de générations!
La Bible est présente au sein des familles lors de toutes les grandes étapes qui marquent l'existence. C'est un livre qui se transmet de génération en génération, reste toujours à portée de bras, et c'est pourquoi des pages blanches intitulées «Registre de famille» étaient imprimées en tête des exemplaires afin qu'on puisse y inscrire les dates anniversaires qui ne devaient pas se perdre. C'est donc souvent une première source précieuse pour celui qui se lance dans une quête généalogique.
Exemplaire d'une Bible offerte par la Société biblique de Genève au nom de l'Eglise nationale protestante de Genève aux époux François Xavier Julien Butty et Marie (Jenny) Louise Favet le jour de la bénédiction de leur mariage, le 4 octobre 1890, dans le temple des Eaux-Vives. Le mariage civil a eu lieu le même jour (AEG, Bibliothèque, 3496).