Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

08. Sport d'hiver

BGE, Centre d'iconographie genevoise, phot49p gel 1891 05

Rade gelée durant l'hiver 1891 (BGE, Centre d'iconographie genevoise, phot49p gel 1891 05)
 

Patinage et hockey sur glace

Les sports d'hiver à Genève rimèrent pour un long temps avec "loisirs". En effet, bien avant l'apparition de clubs et la professionnalisation des pratiques, le patinage, le ski et la luge accompagnaient naturellement les petits et grands enfants dans leur temps libre et en fin de semaine durant les frimas de l'hiver.

On chaussait patins dès que l'eau d'un étang prenait et nombreux furent les lieux qui accueillirent jeux, boucles et virevoltes. S'agissant des plus fameux, nous pouvons mentionner les patinoires naturelles de Florissant, Meyrin et La Pallanterie. Si le patinage est connu depuis des millénaires, ses origines modernes doivent avoisiner la Hollande et l'Angleterre. Les Genevois s'y adonnent au moins depuis le XVIIIe siècle dans les fossés des fortifications et notamment devant la porte Neuve où se trouvait la "Grande mer". Un étang, des marais, un nant, une carpière, un pré inondé, les bords de l'Arve et parfois, la rade et les baies formant littoral se muaient en patinoires sous l'action du gel. Au plus fort de l'hiver durant les mois de janvier et février lorsque la bise persiste et le grand froid s'installe, la rade gela tout ou partie en 1890-1891, 1929, 1933 et 1955-1956.

En 1879, la ville de Genève décide de créer au bois de la Bâtie des pièces d'eau destinées au patinage. Un "bassin de patinage" est aménagé à Florissant en 1887, le vélodrome de la Jonction accueille dès 1896 une piste glacée en son centre, puis en 1954, on installe une patinoire provisoire  dans le pavillon des sports attenant au Palais des expositions. Les Genevois devront attendre 1958 pour profiter de la première patinoire couverte érigée aux Vernets.

Le hockey sur glace fut pratiqué dans notre canton à partir des années 1880. Une des premières équipes genevoises fut le H.C. Florissant. La section hockey du Servette fut créée en 1905/1906, elle avait à cette époque pour rivale l'Urania Genève Sport (U. G. S.).

La luge et le ski

On commença à pratiquer le ski à Genève dans les années 1894-1895. En 1902 émerge le premier ski-club genevois à Pregny. Les pentes et forêts du Salève constituèrent un premier laboratoire pour les amateurs avant celles de Saint-CergueGimel, Le Brassus, La Dôle ou encore La Givrine. En 1951, le ski-club de Genève compte parmi les plus importants de Suisse – il dénombre 1400 actifs.

Dès qu'une pente se présentait, les enfants profitaient de la luge qui, dit-on, est plus ancienne que la roue et le char. La Coupe du Salève en 1906 et les courses de la Faucille mirent la luge à l'honneur. Des courses de bobsleigh eurent lieu sur la route du Salève, du sommet à Monnetier, et à Genève, le premier club de curling remonte à 1946.

haut de page