Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

07. Boxe

CH AEG Chancellerie Ab 157 n° 7

Demande de passeport du boxeur Jacques Bächli, 1920 (CH AEG Chancellerie Ab 157 n° 7)

 

La boxe apparaît de manière visible à Genève aux alentours de 1880 dans un espace se situant entre la gymnastique, l'escrime et le music-hall. Les soirées mélangent numéros de claquettes, orchestre et exhibition de combat à mains nues. C'est que la boxe dite "anglaise" n'est encore qu'un élément parmi d'autres se disputant la scène avec la boxe française, la lutte, le jiu-jitsu ou des démonstrations de self defense. Le public ne connaît pas les règles, qui ne sont pas encore figées. Il s'agit, au fond, d'un spectacle. Il faut à la fois distraire et procurer des sensations fortes pour attirer le chaland.

Après 1918, les attentes et les termes se précisent. La boxe anglaise s'est alors imposée, structurée et ses rivaux des décennies précédentes ont fait place nette. Les clubs de boxe sont désormais bien installés, les pratiquants se sont multipliés et l'appellation suffit désormais à attirer un public de connaisseurs remplissant des salles de plus en plus vastes.

Pierre Vigny est une figure oubliée de la boxe genevoise. Professeur d'escrime, de boxe, de gymnastique et de combat à la canne, il est l'un des premiers maîtres de boxe et de boxe pied-poing à Genève où il enseigne dès le début des années 1880. Après un épisode londonien dans les premières années du XXe siècle, Pierre Vigny revient à Genève où il oeuvre à la reconnaissance et la professionnalisation de la boxe. Si Pierre Vigny est un pont entre plusieurs disciplines, il est aussi l'héritier d'un monde où elles ne sont pas encore un sport, mais avant tout un moyen de rester en vie. Le gala organisé en son honneur, en 1924, sous la présidence du baron de Coubertin, verra se réunir les représentants des sociétés de gymnastique, d'escrime et de boxe.

haut de page