Plan de voilure (CH AEG Archives privées 435.37)
Décrire la pratique de la navigation à Genève, c’est remonter à la fondation même de la ville. Bordée par le Léman, traversée par le Rhône et l’Arve, Genève a toujours su tirer parti de sa vocation lacustre et nautique. Bien qu’elle soit une ville à l’intérieur des terres, la Cité de Calvin entretient une relation particulière et singulière avec l’eau. Si au départ l’eau est utilisée pour le commerce et l’économie urbaine, elle devient dès le milieu du XIXe siècle un espace dédié aux loisirs et à la détente. La conquête de l’eau est ainsi amorcée, basée notamment sur l’imaginaire tant des grandes découvertes du XVe siècle que des grandes batailles du XVIIIe.
Les Genevois découvrent et apprivoisent le plus grand lac d’Europe par des moments de tranquillité et de sérénité. Ils s’adonnent à la flânerie lacustre, aux régates sportives et aux jeux d’eau. Si Genève est aujourd’hui reconnue pour son excellence nautique, c’est notamment grâce à des hommes et des femmes qui ont laissé leurs empreintes tant dans les palmarès sportifs que dans la recherche et l’innovation autour de l’art de naviguer.
Le nautisme est mis à l’heure de la pratique sportive principalement avec la création en 1872 de la Société nautique de Genève et de sa section d’aviron. La mise en place de clubs sportifs se développe souvent avec la présence d’étudiants étrangers. C’est ainsi que des étudiants anglais fondent, par exemple, en 1851 la Société de régates de Schelde, devenue le Yacht Club belge.
La "Nautique", comme certains aiment l’appeler, joue un rôle primordial dans l’organisation internationale de l’aviron. Elle prend part en 1892 à Turin aux négociations pour la création de la Fédération internationale des sociétés d’aviron et acquiert, en 1907, le statut d’Autorité nationale pour le yachting de course en Suisse.
Le tournant du XXe siècle permet quant à lui le développement massif de la régate. Les festivités du centenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse sont par ailleurs un "écran publicitaire" considérable pour la voile.
Le Bol d’Or est sans aucun doute la compétition de voile la plus emblématique de Genève. Organisé pour la première fois en 1939, il regroupe aujourd’hui plus de 600 voiliers sur le lac Léman. Cette régate est la plus importante du monde dans sa catégorie et prévoit la traversée du lac, sur le parcours Port-Noir – Bouveret – Port-Noir. Le vainqueur en temps réel remporte le challenge Bol d’Or qui est remis en jeu chaque année, à moins qu’il ne soit gagné trois fois en cinq ans par le même propriétaire. La course se tient au début du mois de juin et marque l’ouverture de la saison de la voile à Genève.