Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

15. Quinzaine sportive et Jeux de Genève

​CH AEG Archives privées 557/137
Affiche de la Quinzaine sportive  de 1905 (CH AEG Archives privées 557/137)

 

Durant la première moitié du XXe siècle, différentes manifestations sportives sont organisées à Genève à l'image de la Quinzaine sportive, qui a lieu du 1er au 16 juillet 1905, ou encore des Jeux de Genève, qui connaîtront leur heure de gloire entre 1940 et 1951.

La Quinzaine sportive est vue comme une occasion unique de promouvoir Genève à l'étranger et ainsi attirer un grand nombre de touristes amateurs de sports dans la cité de Calvin. On trouve au programme des festivités de nombreuses régates, des concours de tirs aux armes de précision et un concours de tir aux pigeons artificiels, un tournoi de tennis, ainsi que des courses de chevaux et un concours hippique. L'Association des intérêts de Genève, à l'origine du projet, espère ainsi amener à Genève "le public riche et élégant qui s'intéresse en général à ce genre de distraction".

Les Jeux de Genève, quant à eux, ont vu le jour en 1940 pour permettre, d'une part, aux sportifs suisses de participer à des compétitions de haut niveau malgré la guerre et, d'autre part, de relancer, même modestement, l'économie locale en ces temps difficiles. La dernière édition a lieu en 1951. Selon les années, le programme comprend des matchs de football ou de boxe, des critériums cyclistes, des tournois de tennis, d'escrime ou encore de basket-ball, tout comme des meetings d'athlétisme ou de natation, ainsi que des championnats de canoë.

La manifestation renaîtra en 2012 sous un nouveau jour. L'objectif est alors de permettre aux jeunes sportifs entre 11 et 18 ans, filles et garçons, du Grand Genève de s'affronter dans 21 sports différents.

haut de page