Almanach du Vieux-Genève, 1929, p. 8
Entre le premier bicycle importé à Genève en 1867, un Michaux parisien muni d'un pédalier, et la petite reine d'acier de 1885, que de progrès! Les serruriers Bandlé et Van Leisen créent de nouveaux modèles, comme "le sociable" et les Genevois plébiscitent le cycle qui démocratise le transport et ouvre l'espace, de la livraison commerciale au voyage d'agrément. À Genève, on dénombre 9668 bicycles en 1899 et 22'900 en 1913.
Le Vélo-Club de Genève, le premier club cycliste suisse, est fondé en 1869. De nombreuses associations se créent, parmi lesquelles le Cyclophile genevois, le Touring Club (1896) ou la Pédale de Saint-Gervais. En 1891, l'Union vélocipédique genevoise réunit les différents clubs et obtient l'abrogation des limites de circulation interdisant les rues de la ville aux deux-roues.
Le Vélo-Club organise la première course cycliste de Suisse, le Tour du Léman (1880) et la première course internationale de bicycles et de tricycles, qui a lieu autour de la Plaine de Plainpalais, en 1886.
Construire un vélodrome devient nécessaire: l'Union vélocipédique choisit un terrain à Varembé… et inaugure la piste le 15 mai 1892, avec une course internationale. C’est là, en 1895, que le cavalier William Cody, dit Buffalo Bill, se mesure au cycliste Francis Portier lors de la tournée européenne de son cirque.
Toutefois, la piste devient obsolète en quelques années; l'entrepreneur B. Henneberg fait alors construire un vélodrome sur les terrains qu'il possède à la Jonction. L'installation, qui jouxte l'Exposition nationale, ouvre en mai 1896. Plusieurs championnats suisses y sont organisés, ainsi que le championnat du monde de 1906. Ce vélodrome est utilisé jusqu’en 1917. Il cède ensuite la place à la fin de l'aménagement du Rond-Point de la Jonction.
Le vélodrome de Plan-les-Ouates est construit en 1922; il constitue une piste réputée grâce aux champions qui y rivalisent, Koblet, Plattner et Bartali par exemple, mais aussi par son emplacement et sa technique de construction. Il reçoit le championnat suisse l’année même de son inauguration et sert aussi plusieurs fois d'étape lors du Tour de France. Dans les années 1960, délaissé, le vélodrome de Plan-les-Ouates accueille encore des courses de stock-car; il est démoli en 1967.
Une boucle a été construite à Frontenex, mais les cyclistes préfèrent les vélodromes saisonniers, rendus possibles, dès 1936, par le développement de la construction tubulaire. Ces pistes occupent le Salon des expositions l'hiver, entre le Salon des arts ménagers et le Salon de l'auto.