Équipe de football du Collège international La Châtelaine – 1853-1903 (CH AEG Archives privées 209.6)
La pratique du "football rugby" et du "football association" (les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains) est importée en Suisse dès les années 1860-70 par de jeunes Anglais venus étudier dans les établissements privés de Genève, Lausanne ou Montreux. Ces étudiants sont à l'origine des premiers clubs créés dans la région lémanique, dès le milieu du XIXe siècle.
À Genève, l’Institut du château de Lancy ou Institut Haccius se dote d'une équipe de football en 1855 déjà. Sport d'élite à ses débuts, la pratique du "football rugby" se démocratise avec la pratique plus marquée vers le "football association" qui connaît un engouement croissant auprès de la population genevoise.
On assiste à l'apparition des premiers clubs de foot à la fin du XIXe siècle. Parmi ceux-ci, on compte notamment le Football club de Genève, actif en 1881 déjà, le Football club de Servette, fondé le 20 mars 1890 et plus connu sous le nom de Servette FC, dont la section football remonte à 1899; le FC Urania, section du club omnisport des Eaux-Vives datant du 9 février 1896 ou encore le FC Victoria, devenu aujourd'hui l'Étoile Carouge Football Club.
Sur le plan cantonal, les premiers clubs, dont Lancy et Servette, fondent l'Association genevoise de football (AGF) le 9 septembre 1902, avec François J. Dégerine, capitaine du Servette et directeur de la Suisse Sportive, comme premier président. Dès cette date, les clubs genevois se distinguent à plusieurs reprises sur le plan national, notamment avec le Servette FC qui est sacré 17 fois champion suisse de 1907-1999, ainsi que 7 fois vainqueur de la Coupe de Suisse de 1928-2001 ou encore le FC Urania Genève Sport qui remporte la Coupe de Suisse en 1929 en battant les Young Boys de Berne en finale.
Pour les premiers clubs de foot, la principale difficulté est de trouver un terrain d'entraînement. En effet, à ses débuts, le Football club de Servette, qui pratique le rugby, dispose d'un simple pré situé entre la rue de la Poterie, le chemin Liotard et le chemin du Colombier. Dès le mois de mai 1890, le club quitte le quartier de la Servette pour s'entraîner sur la Plaine de Plainpalais, mais l'organisation de l'Exposition nationale suisse à Genève le contraint à quitter les lieux en 1896. Faute de terrain, le club doit suspendre son activité jusqu'en automne 1898, date de la reprise des entraînements sur la Plaine. En 1901, le Football club de Servette se déplace au Pré Cayla, le long de la rue de Lyon, sur le terrain du futur Parc des Sports. Le club y dispute son premier match le 31 mars 1901 et marque ainsi son inauguration officielle.
Durant la Première Guerre mondiale, le terrain du Parc des Sports est déplacé perpendiculairement à la rue de Lyon, en raison de l'agrandissement des usines Pic-Pic. On construit des gradins en terre pour remplacer les estrades, ce qui double la capacité de la tribune. Le Stade des Charmilles est officiellement inauguré en 1930, lors de la Coupe des Nations qui a lieu du 20 juin au 6 juillet, organisée pour le 40e anniversaire du Servette FC.