«Les escoles sont les fontaines d'humanité»1
Les questions liées à l'instruction publique ne datent pas d'aujourd’hui. Si la société contemporaine remet régulièrement en cause l'organisation des études, dont on ne compte plus les réformes, le Moyen Age connaissait déjà projets avortés et réalisations destinées à durer.
L'exposition évoque dans un premier temps l'instruction dans les murs de la Genève médiévale, soit le rôle joué par l'Eglise et par le pouvoir temporel, mais aussi par le mécénat privé.
Comme dans de nombreux autres domaines, la Réforme insuffle un renouveau dans le système éducatif. Guillaume Farel et Jean Calvin en particulier s'intéressent très tôt à l'éducation.
En 1541, de retour d'exil, Jean Calvin présente dans les Ordonnances ecclésiastiques ses objectifs en matière d'éducation. Si on veut que la population adhère aux idées de la Réforme, il faut qu'elle soit instruite! Ainsi, Jean Calvin prévoit déjà dans ce texte qu'il «fauldra dresser collège pour instruiyre les enfans, affin de les préparer tant au ministère que gouvernement civil.»
Les documents conservés aux Archives d'Etat permettent de suivre avec précision les étapes de la construction du Collège dont on apprend par exemple que le fruit des amendes publiques était en partie voué à ce projet. On y découvre également l'organisation du collège, la discipline qui devait y régner, mais aussi les conditions à remplir pour devenir régent. Enfin, la lecture de l'Ordre du collège de Genève ramène le visiteur dans le présent. En effet, l'organisation de la cérémonie des promotions y est déjà décrite, événement majeur dans la vie des écoliers qui perdure encore de nos jours.
Pierre Flückiger
Archiviste d’Etat
Commissaire de l'exposition: Sandra Coram-Mekkey
________
1 Opera Calvini, t. V, col. 625.
2 Jean CALVIN, Ordonnances ecclésiastiques, Genève, 1541.