Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

03. Titres de noblesse

Les AEG conservent dans leurs séries d'archives privées, reçues en don ou en dépôt, plusieurs titres de noblesse accordés à des bourgeois ou à des citoyens de Genève par des souverains étrangers. Si ces documents ne confèrent plus à leurs récipiendaires de privilèges particuliers, la Constitution fédérale de 1848 étant à cet égard formelle, plusieurs d'entre eux constituent des témoins intéressants de l'art de l'écriture, du dessin héraldique, de la décoration et de la sigillographie. Cela à telle enseigne que l'un d'entre eux a été racheté il y a quelques années à un marchand d'art internationalement connu et désigné comme oeuvre d'art autrichienne du XVIIIe siècle.

Tous ces diplômes ont été vus en original avant même leur dépôt en mains publiques et décrits par l'héraldiste Henry Deonna, "Lettres de noblesse et d'armoiries de familles genevoises", dans les Archives héraldiques suisses, 1917, p. 6-21, 57-71, 131-141; 1918, p. 21-28, 77-85, 137-142, 180-185; 1919, p. 32-39.
 

Sceau

 

Diplôme daté du 14 février 1579

Diplôme daté de Prague, le 14 février 1579, par lequel l'empereur du Saint-Empire anoblit les trois frères Claude, Jean et Antoine Revilliod et leur postérité, en récompense pour les deux premiers de leurs connaissances militaires et du courage intrépide qu'ils montrèrent dans l'expédition de Hongrie entreprise contre les Turcs par l'empereur Maximilien II en 1566.

Les armoiries qui y sont peintes et décrites en latin, qui existaient déjà auparavant, sont "amplifiées" par ce document et deviennent: "d'azur à la bande d'argent chargée de deux roses de gueules et cotoyée de deux lionceaux d'or, langués de gueules". Comme dans le diplôme octroyé aux frères Horngacher, le casque servant de cimier est un casque de tournoi ouvert (galea heroicis cancellis aperta seu clatrata, Torneariam quam vulgo dictitant).
 

AEG, Archives privées 121

(AEG, Archives privées 121)
 

Diplôme daté du 17 juin 1568

Diplôme daté de Vienne, le 17 juin 1568, par lequel l'empereur du Saint-Empire Maximilien II anoblit les deux frères Martin et Simon Horngacher, d'Augsbourg, pour services rendus à lui et à la Maison de Habsbourg.

Les armoiries attribuées sont non seulement dessinées et peintes au milieu du parchemin, mais encore décrites dans le texte allemand. En voici la traduction française: "Parti de sable et d'or à la cigogne couronnée d'or, de l'un en l'autre, tenant dans son bec un serpent tortillé d'argent". Il faut encore observer que les armes ont été "améliorées" par l'octroi d'un casque de tournoi (Turnierhelm) ouvert, couronné et surmonté d'un cimier. Ce casque, réservé en Allemagne à la noblesse, remplaçait le casque fermé qui timbrait les armes bourgeoises et nommé Stechhelm.
 

AEG, Archives de familles, 3e série, Horngacher

(AEG, Archives de familles 3e série, Horngacher)
 

Diplôme daté du 27 février 1791

Diplôme daté de Vienne, le 27 février 1791, par lequel l'empereur Léopold II confère le titre de comte du Saint-Empire romain germanique à Jean-Robert-Louis et Louis II Labat, barons de Grandcour, issus d'une famille reçue à la bourgeoisie de Genève en 1725.

Les armoiries peintes sont décrites en latin. Voici la traduction française: "Parti au premier de gueules à trois fasces d'or, chaque portion de gueules chargée d'une molette d'or; au second d'argent au rocher de sinople en pointe, surmonté d'un château de deux tours de gueules". La devise: "L'honnêteté est la meilleure politique" donne à penser que les deux frères Labat avaient rendu à l'empereur des services de caractère financier. Le cimier est non plus un casque ouvert, mais une couronne de comte.
 

AEG, Archives de familles 1re série, Thellusson et familles alliées B IV.1.h

(AEG, Archives de familles 1re série, Thellusson et familles alliées B IV.1.h)

haut de page