Fragment d'un missel cistercien avec l’office et les leçons (textes bibliques et prières) de la fête de la Purification de la Vierge (2 février), XVe siècle
Dans une démarche qui allie restauration, conservation et recherche, l’atelier de restauration des AEG a fait subir en 1996 un traitement particulier à une série de registres, ou plutôt de cahiers, provenant partie de la série "Finances", partie de la série "Juridictions civiles".
Ces cahiers étaient recouverts d’une "couvrure" formée d’un feuillet double ou simple en très beau vélin, extrait d’un, ou plus probablement de deux missels genevois du XVe siècle. A une époque où les finances de la République incitaient les magistrats à l’économie, les feuillets en beau parchemin bien solide de ces missels, qui étaient devenus inutiles à la liturgie réformée avaient été réemployés dans la reliure de divers registres administratifs. D’importants fragments de ce rare témoignage de la vie de l’église genevoise du Moyen Age sont ainsi reconstitués et pourront faire l’objet de recherches plus poussées que jusqu’ici.