Archives de l’Eglise nationale protestante des origines à 1907 (année de la séparation de l’Eglise et de l’Etat), déposées aux Archives d’Etat par convention du 25 juin 1937 entre l’Eglise nationale protestante et l’Etat de Genève. Cette convention a été revue et simplifiée, pour ce qui concerne la consultation, en 1989. Entre-temps, le dépôt a été complété en 1951, en 1956 et en 1998.
Les modalités de consultation sont les suivantes: pour les recherches occasionnelles (vérification d’un fait isolé), l’archiviste d’Etat peut autoriser la consultation des registres sans en référer, mais pour toute étude, copie ou extrait de registres ou d’autres pièces, une autorisation doit être obtenue des autorités de l’Eglise, au vu d’une formule contresignée par l’archiviste d’Etat ou par son remplaçant.
Consistoire
-
Cote Consistoire: procès-verbaux des séances du Consistoire de 1542 à 1906.
Répertoires alphabétiques par volume.
Pièces et registres annexes.
A noter que le contenu des registres de procès-verbaux a profondément changé au cours du XIXe siècle, suivant en cela les changements de l’institution même du Consistoire.
Etabli par les ordonnances ecclésiastiques de 1541 comme tribunal chargé de la discipline ecclésiastique et de la juridiction matrimoniale, la connaissance des affaires matrimoniales lui fut ôtée dès l’annexion en 1798.
Son rôle de tribunal des mœurs et de la discipline fut supprimé par la constitution genevoise du 7 juin 1842. Dès lors, le Consistoire est devenu l’organe directeur de l’Eglise nationale protestante de Genève.
La publication des registres du Consistoire a été entreprise par une université américaine:
• Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin, Genève, 1996 et années suivantes (Travaux d’humanisme et Renaissance).
Les actes du Consistoire en tant qu’organe directeur de l’Eglise nationale protestante de Genève sont imprimés depuis 1848:
• Rapport du Consistoire de l’Eglise nationale protestante de Genève, années 1-12, Genève, 1848-1858/59
• Bulletin du Consistoire de l’Eglise nationale protestante de Genève, années 1-13, Genève, 1859/60-1871/72
• Mémorial des séances du Consistoire de l’Eglise nationale protestante de Genève, années 1 et suivantes, Genève, 1873 et suivantes.
Aux archives du Consistoire s’ajoutent celles de la Chambre des prosélytes de 1708 à 1798.
Compagnie des pasteurs
-
Cote Cp Past.: procès-verbaux des séances de la Compagnie, originaux de 1546 à 1915.
Répertoires alphabétiques très sommaires par volume et copies modernes de 1546 à 1698:
• lettres et pièces annexes de la Compagnie des pasteurs dès 1675, recueils de règlements et circulaires, dossiers de diverses affaires, relations avec l’Etat, avec d’autres Eglises, avec diverses sociétés, avec la Faculté de théologie;
• livres de comptes de la Compagnie et des églises de la campagne;
• catéchumènes;
• Commission de littérature religieuse et théologique;
• Commission des églises étrangères;
• surveillance de l’enseignement religieux dans les écoles;
• Comité genevois des publications religieuses; Société des sciences théologiques de Genève;
• Comité genevois pour les écoles réformées de Bohême et de Moravie;
• Union nationale évangélique;
• Société des pasteurs nationaux évangéliques;
• Société évangélique de Genève, etc.
Ces registres sont en cours d’édition:
• Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève, Genève, 1964 et années suivantes.
N.B. Les séries de la Compagnie des pasteurs énumérées ci-dessus concernent le XVIIIe et surtout le XIXe siècle. Pour les deux premiers siècles de la Réforme et l’Ancien Régime en général, il y a lieu de compléter les recherches en recourant aux manuscrits de la Bibliothèque de Genève, qui, sous le titre de «Correspondance ecclésiastique», contiennent des lettres reçues par les pasteurs de Genève, des copies des lettres qu’ils ont expédiées et un grand nombre de pièces concernant l’Eglise de Genève et les Eglises réformées.
En outre, les copies de lettres de la Compagnie des pasteurs de 1695 à 1812 et les minutes des procès-verbaux de la Compagnie de 1703 à 1872 sont déposées à la Bibliothèque de Genève.
Voir également sous Archives privées les versements suivants:
- 1998/2: archives du Ministère protestant dans l’industrie, 1952-1985.
- 1990/13: archives du Centre protestant d’études, 1949-1980.