
Les importants travaux affectant le bâtiment du 52, rue de la Terrassière depuis l’été 2016 touchent à leur fin.
Pour garantir une préservation optimale des archives durant l’ouverture du chantier, il s’est avéré indispensable de protéger les documents (poussière, lumière, interventions des différents corps de métier, stockage du matériel, etc.) en installant des bâches de protection sur chaque épi et travée des cinq étages que compte le dépôt (cf. photographies).
La mise en place de ces moyens de protection a contraint les AEG à fermer temporairement le bâtiment, les documents étant devenus totalement inaccessibles, tant pour les collaborateurs que pour le public.
Après plus de sept mois de chantier, c’est l’ensemble des installations techniques, datant des années 1980 et devenues obsolètes en raison de leur vétusté, qui a pu être renouvelé. Ces nouveaux équipements garantissent la maîtrise des conditions climatiques (humidité et température) dans tous les magasins où sont conservées les archives.
Le chantier a également permis une révision complète des détecteurs inondation et incendie (portes, sondes, etc.), assurant ainsi une sécurité optimale du patrimoine de l’État.
Durant la remise en fonction du dépôt de la Terrassière qui débutera le mardi 3 janvier 2017, les collaborateurs des AEG auront à nouveau le plaisir de vous accueillir en salle de consultation, les lundis après-midi de 13h00 à 17h00 et les mardis de 9h00 à 17h00, sans interruption.