Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Le rapport annuel 2019 est paru

Affiche expo 2019, détail
Lundi 6 juillet 2020

[Texte intégral]

Ce document s’inscrit dans la continuité des rapports annuels que les AEG ont produits dès la première moitié du XIXe siècle. Il relate dans le détail les activités, résultats et projets du service.

L’année 2019 a vu le projet d’un nouvel Hôtel des archives franchir des étapes décisives sur le chemin qui aboutira à la réalisation de ce projet déterminant pour les Archives d’État et le patrimoine informationnel de la République. Parmi ces étapes, il convient de mentionner en particulier les suivantes. La commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) a donné son préavis positif le 5 mars, attendu que le bâtiment existant a été classé par arrêté le 19 août 1987. Le 30 octobre, l’office fédéral de la protection de la population a accordé une subvention de 3,2 millions à la République et canton de Genève pour la construction d’un abri pour biens culturels destiné aux AEG. Cette décision fait suite à une étude des plans du dépôt et en particulier des mesures de protection effectives et à venir. L’office fédéral reconnaît ainsi la qualité de ce projet. Enfin, la requête en autorisation de construire a pu être déposée, puis publiée dans la Feuille d’avis officielle le 26 septembre. Ces démarches administratives n’auraient pas abouti sans une étroite collaboration entre l’office cantonal des bâtiments (OCBA), les architectes de PONT12, les différents bureaux d’ingénieurs associés et les AEG.

Au sein du service, le programme de préparation du déménagement s’est poursuivi. Il s’agit en effet de traiter les fonds accumulés durant des siècles afin qu’ils puissent être déplacés dans des conditions de préservation optimales accompagnées d’une stratégie logistique efficiente. Quelque 500 mètres linéaires d’archives ont été reconditionnés et 3300 mètres linéaires de contenants étiquetés ou ré-étiquetés. Ce sont deux conditions à remplir impérativement avant de déménager les 30 kilomètres conservés actuellement aux AEG.

Le service a continué de reconstituer, à leur demande, le parcours d’anciens enfants placés. Le délai prévu dans le cadre de la loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extra-familiaux antérieurs à 1981 (LMCFA) pour demander une contribution de solidarité était fixé au 6 avril 2018. Plusieurs centaines de demandes ayant été déposées en mars 2018, l’administration fédérale a accordé un délai aux archives cantonales pour effectuer les recherches. De nouvelles demandes arrivent et les AEG continueront donc de répondre aux personnes concernées avec la collaboration du centre LAVI (loi sur l’aide aux victimes d’infractions).

Dans le domaine de la médiation culturelle, les AEG ont proposé une nouvelle exposition. Intitulée Empreintes sportives, cette exposition propose d’évoquer les pratiques sportives au fil du temps à Genève à travers de nombreux documents iconographiques et des objets emblématiques. Une fois de plus, les AEG ont utilisé leurs propres fonds d’archives mais elles ont aussi fait appel à des associations ou des particuliers pour leur emprunter documents et pièces et les mettre en valeur dans leurs vitrines. Le public est par cette occasion appelé à prendre conscience de l’importance et de la richesse des archives qui se trouvent en mains privées.

Parmi les fonds d’archives publiques ou privées conservées aux AEG, il convient de mentionner l’achèvement de l’inventaire des 248 liasses de correspondance entre l’administration du département du Léman et les communes, de 1798 à 1814 (AEG ADL N). Ces milliers de documents seront certainement enrichissants pour qui s’intéresse à cette période et aux communes de la région. Un autre fonds important a également été inventorié. Il s’agit des archives de l’Union internationale de secours aux enfants (AEG Archives privées 92), 100 mètres linéaires qui couvrent les activités de cette organisation internationale dans le monde entier de 1920 à sa disparition en 1985. Relevons encore le don des archives de Marius Sessler (1880-1915), officier de police à Genève durant une vingtaine d’années. Il fut également chef du Bureau suisse des passeports à Annemasse entre 1942 et 1943, année où il fut arrêté par la Gestapo et interné durant douze jours au fort Montluc à Lyon (AEG, entrée 2019/019).

Page de couverture du rapport annuel 2019


haut de page