
Ce document s’inscrit dans la continuité des rapports annuels que les AEG ont produits dès la première moitié du XIXe siècle. Il relate dans le détail les activités, résultats et projets du service.
L’année 2017 aura vu le projet d’un nouvel Hôtel des Archives franchir une étape supplémentaire. En effet, suite à la votation de la loi ouvrant un crédit d’étude par le Grand Conseil le 4 novembre 2016, un jury a été constitué et a retenu onze candidatures qui participeront au concours. Les contraintes liées à la réhabilitation d’un bâtiment classé (soit l’aile qui subsiste de l’ancienne caserne de Plainpalais) sont importantes, mais le défi d’attribuer à cet édifice historique une fonction patrimoniale mérite d’être relevé. La transformation du parking dans la cour réservé actuellement aux employés de l’arsenal en un espace vert dédié au public se révèle également être une belle occasion d’ouverture sur la cité, en plein centre-ville et en face d’un quartier en devenir.
2017 est également l’année du 500e anniversaire de la Réforme. Dans ce cadre, les AEG ont présenté une exposition intitulée Côté chaire côté rue. La Réforme à Genève, 1517-1617, qui décrit la vie quotidienne dans la cité de Calvin durant le XVIe siècle. Un groupe d’historiens, spécialistes de la Réforme, a été sollicité, qui a renouvelé les questionnements loin des clichés liés à cette période historique pour la République, mais également importante bien au-delà de son territoire. Un site web a été conçu pour l'événement: https://sitg.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=5accafa5fd7a429abe7b2cb9a6fa017a
Ce rapport signale également le rôle qu’assument les AEG dans le traitement des demandes d’information émanant d'anciens enfants placés, avec l'accompagnement du centre LAVI (loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infraction). Cette mission rappelle que les archives sont une source pour les historiens, mais aussi un élément essentiel pour des citoyens qui souhaitent défendre leurs droits.
Ci-dessus, document illustrant la 4e de couverture du rapport annuel 2017, Mandat de Calvin du 15 décembre 1552 (AEG, Finances P 6.2.9 bis). Au mois de novembre 2016, un mandat du réformateur Jean Calvin figure dans le catalogue d’une vente prévue à New York par Sotheby’s. Découvrant cette vente, Genève souhaite alors rentrer en possession d’une pièce dont elle s’estime propriétaire légitime. Grâce à une collaboration informelle entre les autorités genevoises, suisses et américaines - la vente devant avoir lieu à New York -, mais aussi à la bonne volonté de la maison de vente, un accord a été signé. Le document, dont l'origine n'était pas contestée mais qui a probablement été soustrait aux AEG durant le XIXe siècle, a été officiellement restitué à la République le 12 octobre 2017. Cette démarche démontre l'intérêt que porte Genève à son patrimoine archivistique et la possibilité d'affirmer le caractère imprescriptible et inaliénable des archives publiques face à des possesseurs privés.