Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Prolongation de l'exposition

Psaumes, AEG A 437, détail
Vendredi 12 janvier 2018

L'exposition Côté chaire côté rue. La Réforme à Genève, 1517-1617 est prolongée jusqu'au 1er mars 2018 

Cette exposition a lieu dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (1517).

On pense communément que la Réforme genevoise commence en 1536. Or, l'adoption officielle par l'assemblée des citoyens genevois le 21 mai 1536, avant même l’arrivée de Jean Calvin dans la cité, ne vient qu'entériner un long processus dont les prémisses sont apparues à Genève – comme un peu partout en Europe – près de quinze ans auparavant, avec la première diffusion des idées luthériennes.

L'exposition présente l’impact de la Réforme sur la vie quotidienne des Genevois. Elle aborde cette thématique en trois temps. Une première période (1517-1555) retrace l’introduction de la Réforme à Genève. Les prêches de Guillaume Farel (1489-1565) nourrissent l’effervescence religieuse qui s’exprime parfois par l’iconoclasme. La deuxième période (1555-1575) décrit la Réforme vécue «au quotidien». La population s’adapte aux nouvelles liturgies, côtoie les élèves de l’Académie, accueille l’afflux des réfugiés et subit les contraintes disciplinaires. Finalement la troisième période (1575-1617) voit s’apaiser les esprits et la discipline s’assouplir. 

À noter que la présentation d’un projet de numérisation et de restauration systématique des archives de l’Église protestante complète cette exposition et met en évidence le travail historique en lien avec l’archive.

Enfin, une exposition virtuelle, sous la forme d'une storymap, propose une visite en ligne.
 

Psaumes, AEG A 437


haut de page