
Les AEG ont le plaisir de vous annoncer que la campagne de numérisation des registres du Conseil (R.C.) s'est poursuivie cette année.
39 registres supplémentaires, couvrant les années 1821 à 1840, ont été numérisés. Cotés R.C. 327 à R.C. 366 (à l'exception du registre R.C. 328, qui n'a pas pu l'être), ces registres sont désormais disponibles depuis notre base de données Adhémar.
Afin de les préserver, les originaux ne seront plus apportés en salle de lecture pour la consultation, sauf exception.
Les AEG poursuivent ainsi les trois objectifs fixés dans le cadre du projet de numérisation, soit la préservation des fonds d'archives originaux, la diffusion des archives auprès d'un large public et la valorisation du patrimoine archivistique.
Les registres de 1821 à 1840 constituent une source essentielle de l'histoire de la République et canton de Genève, puisqu'ils s'inscrivent dans une période de transition importante. Genève, nouvellement rattachée à la Confédération suisse, doit en effet faire face au début des années 1820 à une crise économique importante et en 1830 aux premières grèves ouvrières. Dans le même temps, la modernisation de l'espace urbain est entreprise, sous l'impulsion notamment de l'ingénieur cantonal Guillaume-Henri Dufour.