
Le rapport du jury du concours d'architecture pour un nouvel Hôtel des Archives est disponible gratuitement, sous la forme d'une brochure d'une soixantaine de pages, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, où l'on peut également observer la maquette du projet retenu.
Rappelons que, suite au vote le 4 novembre 2016 par le Grand Conseil d'une loi ouvrant un crédit d'étude, un concours international d'architecture a été organisé.
Le jury du concours a désigné le 2 mars 2018 un lauréat parmi les 11 équipes retenues dans un premier temps. Il s'agit du projet intitulé Tityre, proposé par les architectes PONT 12 à Chavannes-près-Renens, les ingénieurs civils EDMS à Lancy et les architectes-paysagistes L'ATELIER DU PAYSAGE à Lausanne.
L'installation des Archives d'État sur le site de l'ancienne caserne de Plainpalais, sise à la rue de l'École-de-Médecine, vise la sauvegarde du patrimoine archivistique unique de la République, la réhabilitation d'un bâtiment historique et l'ouverture au public d'un nouvel espace vert.