Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Nouvelle exposition dès le 27 mars 2019

CH AEG, Sociétés 26.1, folio 32, détail
Jeudi 28 mars 2019

Les Archives d'État proposent une exposition sur l'évolution de la pratique du sport à Genève ainsi que son rapport avec l'espace urbain via la toponymie.

Intitulée Empreintes sportives, elle met en scène une quinzaine de sports, montrant leur présence forte à Genève, depuis le Moyen Âge pour certains.

Jeu de paume, nautisme, arc, arquebuse, équitation, escrime, boxe, sports d'hiver, natation, automobilisme, cyclisme, rythmique et gymnastique promèneront le public à travers leurs empreintes urbanistiques.

Le public peut ainsi découvrir l'esprit de compétition des Genevois, le Servette FC de Georges Haldas, le monde de la régate, le passage de Buffalo Bill dans la ville le temps d'une course au vélodrome, mais également des lieux consacrés comme les Vernets, les Charmilles ou l'ancien Palais des expositions.

Un des axes de l’exposition est l'inscription de ces activités sportives dans la toponymie genevoise et la démonstration que le sport a laissé une véritable empreinte dans les rues et dans l'espace urbain.

Les documents originaux qui sont présentés émanent des Archives d'État, des collections du Noble Exercice de l'Arc, de la Société nautique de Genève, des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation, du Genève Servette Hockey Club SA, des Transports publics genevois, des archives communales de Chêne-Bougeries et de Lancy, ainsi que de diverses associations mémorialistes genevoises et de collections privées. Afin de montrer une plus grande diversité de documentation encore, les Archives d'État ont également sollicité la collection iconographique de la Bibliothèque de Genève.

 

Affiche de l'exposition


haut de page