
Genève à cœur et à cri.
Louis Dumur, un enfant des Tranchées
Les AEG présentent, en collaboration avec la Société Louis Dumur, une exposition consacrée à l'écrivain, visible dès le 28 mars 2018.
Après la Bibliothèque Carnegie de Reims (2017-2018) et les Archives cantonales vaudoises (2017), les AEG proposent un troisième relais culturel autour de la vie et de l'œuvre de cet ancien directeur littéraire du Mercure de France.
S'il est vrai que Louis Dumur (1863-1933) a surtout vécu à Paris, il n'en est pas moins, nous dit-il, irréductiblement genevois. Les références à Genève traversent constamment son œuvre: les figures de Calvin et de Rousseau y sont omniprésentes et cinq romans entiers sont consacrés à la description de la République aux XIXe et XXe siècles.
La récente mise à disposition des archives privées de l'écrivain a libéré plusieurs documents d'importance, tous inédits: correspondance de Louis et de son grand-oncle Antoine Carteret, manuscrits des romans «genevois» de Dumur, sans compter certains dessins savoureux de Gustave Wendt, son illustrateur favori.
C'est d'ailleurs un avatar du petit Nicolas Pécolas, le héros de trois des romans genevois, qui servira de guide. Plusieurs interventions de Nicolas Robel, à qui a été confiée la ligne graphique de l'exposition, ponctueront en effet l'ensemble du parcours.
Cette exposition interroge le rapport de Louis Dumur à Genève. Quelle évolution de l’identité genevoise ses écrits reflètent-ils? Quelle influence Genève a-t-elle eue sur son orientation artistique? Dumur est-il l'un ces «écrivains transfuges» qui, loin du pays natal, se contentent de faire carrière à Paris? Et surtout, qu'a-t-il encore à nous dire aujourd'hui?