
Les Archives d'Etat conservent près de 350 fonds provenant de notaires genevois, ce qui représente plus de 8300 minutaires et répertoires, maintenant tous décrits. Leurs inventaires sont désormais disponibles en salle de lecture et dans Adhémar, la base de données publique des AEG.
Citons plus particulièrement, parmi ces fonds qui couvrent une période allant de 1539 jusqu’au début du XXe siècle, les minutaires en latin, dits des « notaires latins », ou ceux des notaires actifs pendant la période française.
Riches et variés, ces registres constituent une importante source archivistique et sont fréquemment utilisés par de nombreux chercheurs en salle de lecture, que ceux-ci travaillent sur l'histoire du territoire, l'histoire de l'art, la vie rurale ou patricienne, les sciences économiques ou sur des questions de généalogie.
On y trouve aussi parfois de jolies surprises, comme, par exemple, le contrat d'apprentissage de Rousseau, le testament du duc de Brunswick, celui de Gustave Revilliod ou encore le portait de la Regina Bordelli, la Reine du bordel (ci-dessus), avec son perroquet !