Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Conférence SHAG, jeudi 24 septembre 2020

© Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. Photographe présumé: Édouard Claparède
Vendredi 4 septembre 2020

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DE GENÈVE

a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence,

Entre soutien, discrétion et résilience. Jean Piaget et les psychologues réfugiées juives de 1933 à 1945

par Monsieur Marc RATCLIFF, maître d’enseignement et de recherche en histoire de la psychologie et en épistémologie à l’Université de Genève

Jeudi 24 septembre 2020 à 18h30
Archives d'État
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

Réservation obligatoire au 022 327 93 20 ou info@shag-geneve.ch

Au cours de cette présentation, le conférencier nous exposera les moyens par lesquels le psychologue Jean Piaget ainsi que les membres de l’Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève (IJJR), devenu par la suite l’École des sciences de l’éducation, ont aidé les réfugiées juives du début des années 1930 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa création en 1912, l’IJJR a accueilli de nombreux élèves réfugiés et les années 1930 ont vu une augmentation du nombre d’élèves juifs. Les archives montrent que Piaget a été fort actif pour les soutenir, particulièrement les psychologues juives d’Allemagne et des pays de l’Est, en les aidant à rester à Genève et en intervenant pour organiser leur départ dans des pays sûrs. Il a utilisé à cette fin son influence et ses réseaux, formels et informels. Ceci, dans un souci de discrétion qui, jusqu’à aujourd’hui, avait entièrement fait oublier cet épisode.

Toutefois, le soutien n’est qu’un volet de l’affaire. Les réactions des acteurs et actrices, que l’on peut identifier comme de la résilience, constituent une partie essentielle de l’histoire et contribuent à expliquer les destinées individuelles. M. Ratcliff suivra les chemins et les formes de résilience de trois psychologues juives, Renate Kersten, Mariane Wohlgemuth et Kate Wolf, ayant, grâce à l’aide de Piaget, émigré respectivement en République dominicaine, au Brésil et aux États-Unis.

Marc J. Ratcliff est docteur en psychologie (1995) et en histoire des sciences (2002), maître d’enseignement et de recherche (MER) à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Section de psychologie, de l'Université de Genève, où il enseigne l’histoire de la psychologie et l’épistémologie. Il est l’auteur de nombreuses publications en histoire des sciences, épistémologie et histoire de la psychologie.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.


haut de page