Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Conférence SHAG, jeudi 22 novembre 2018

Fonds Famille Dumur, PP 538/186 (ACV), détail
Mardi 13 novembre 2018

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DE GENÈVE

a le plaisir de vous inviter à une visite de l'exposition

À coeur et à cri : Louis Dumur, un enfant des Tranchées

par Mme Françoise DUBOSSON et M. François JACOB,
commissaires scientifiques de l'exposition

Jeudi 22 novembre 2018
à 18h30

1, rue de l’Hôtel-de-Ville
Ancien Arsenal
Entrée libre

Louis Dumur (1863-1933) est un enfant de Genève. Certes, il a surtout vécu à Paris où il fut, pendant plus de trente ans, le directeur littéraire du Mercure de France. Mais son inspiration est d'abord genevoise. On la retrouve dans la fameuse « trilogie » constituée des Trois demoiselles du père Maire, du Centenaire de Jean-Jacques et de L'École du dimanche, où il fait revivre la Genève de la fin du XIXe siècle. On la trouve également dans les controverses qui ont alimenté son rapport à Genève : controverses religieuses bien sûr, mais également politiques, avec, en coeur de cible, l'épineuse question de la neutralité helvétique.

L'exposition proposée aux Archives d'État de Genève se propose, à partir de documents d'archives récemment mis au jour, de faire le point, grâce à Louis Dumur, sur ce que signifie véritablement, en ce début de vingtième siècle, être genevois.

Françoise Dubosson, enseignante à la Haute École de gestion de Genève, s'est intéressée à quelques personnalités genevoises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, telles que Henry Dunant ou Gustave Ador, dont elle a contribué à publier la correspondance (Gustave Ador, Lettres à sa fille Germaine et à son gendre Frédéric Barbey, 1889-1928, 3 vol., Slatkine, 2009).

François Jacob, auteur de plusieurs ouvrages sur le XVIIIe siècle et ancien conservateur de l'Institut et Musée Voltaire, est à l'origine de la réédition de plusieurs textes de Louis Dumur et a parallèlement écrit une adaptation théâtrale d'Un estomac d'Autriche, qui sera créée à l'automne 2019.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.

Fonds Famille Dumur, PP 538/186

Louis Dumur à la fenêtre du train le menant à Lausanne (Archives cantonales vaudoises, Fonds Famille Dumur, PP 538/186, Olivier Rubin, photographe, 2018)


haut de page