Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

8. La fondation

Parallèlement à l'édification des bâtiments, les statuts du nouvel établissement sont en cours d'élaboration. Ils sont promulgués le 5 juin 1559 à Saint-Pierre, à l'occasion d'une cérémonie solennelle, durant laquelle le recteur prête également serment.

Ce jour-là, les syndics et membres des Conseils, entourés de la Compagnie des pasteurs, des régents, des professeurs et des écoliers, se rassemblent à la cathédrale. Après un discours prononcé par Calvin, le secrétaire du Conseil lit le règlement de l'établissement, l'Ordre du Collège de Genève, ainsi que la confession de foi à faire jurer par les écoliers et le serment à faire prêter par les régents et les professeurs. Il proclame ensuite les noms des enseignants et du recteur, Théodore de Bèze, lequel est invité à prendre la parole.
 

AEG, Bibliothèque, 86/El/24
Discours de Théodore de Bèze lors de l'inauguration du Collège. 5 juin 1559
(AEG, Bibliothèque, 86/El/24)


Dans son exposé, Théodore de Bèze insiste avant tout sur l’utilité des études: «(…) les écoles n'ont pas pris naissance par hasard, sorties de rien et seulement depuis quelques siècles (…). Grâce à elles, par une très heureuse métamorphose, des souches, des êtres sauvages, de vraies bêtes des champs se sont transformés en hommes doués de raison et d’intelligence».

A l'issue du discours de Théodore de Bèze, Calvin reprend la parole pour rendre grâce et remercier les autorités, avant de congédier l'assemblée.
 

  • Fondation du Collège. Registre du Conseil. 5 juin 1559 (AEG, R.C. 55, fol. 53v°) [non reproduit]
  • Portrait de Théodore de Bèze (1519-1605). Huile sur bois. 1577 (Musée historique de la Réforme, Genève) [non reproduit]

haut de page