Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

8. Après-guerre et années 1950

Le scoutisme de l'après-guerre est un scoutisme qui se cherche. Au-delà de la disparition de la figure de Baden-Powell en 1941 au Kenya et des difficultés que le mouvement a connues pendant la guerre avec la mobilisation de ses cadres, on constate que le scoutisme est désormais moins en phase avec les attentes des jeunes. Dès 1945, Lady Baden-Powell entame une grande tournée mondiale pour resserrer les liens entre les scouts de tous les pays et pousse aux réformes. Sous l’effet des discussions, la théorie évolue mais la pratique reste en décalage. La volonté de réforme est néanmoins là. Il faudra une bonne quinzaine d’années pour trouver une voie capable d’intéresser les jeunes sans trahir l’idéal de Baden-Powell. Ces années vont également connaître un début de rapprochement entre filles et garçons, qui connaissent les mêmes problèmes d’adaptation et de recrutement.
 

Illustration
Lady Baden-Powell à Genève, 1945

En 1952, le mouvement scout genevois fête son 40e anniversaire lors de deux jours de fête, avec comme apothéose une grande démonstration au parc des Eaux-Vives, le 18 mai.

En 1956, ce sont les éclaireuses genevoises qui célèbrent à leur tour leur 40e anniversaire. Activités, camp modèle et buffet sont à l'affiche.

haut de page