L’ancienne résidence des princes-évêques, convertie en prison à la Réforme, réussira tant bien que mal à remplir son rôle jusqu’à l’entrée de Genève dans la Confédération en 1816. A cette date, Genève, qui s’est enrichie de nouveaux territoires français et savoyards, voit sa population augmenter d’un tiers. A cela s’ajoute une pénalité moins cruelle, qui substitue des peines de détention aux anciens châtiments corporels.
Ces deux facteurs vont entraîner une augmentation des détenus qui poussera les autorités à lancer en 1820 deux concours, l’un pour l’amélioration et l’agrandissement de l’ancienne prison, l’autre pour la construction d’un bâtiment entièrement neuf. C’est finalement la deuxième solution qui fut retenue.
Construite entre 1822 et 1825, cette prison pénitentiaire était considérée à l’époque comme avant-gardiste. Ses particularités principales consistaient en une séparation des détenus selon l’âge et la gravité du délit, ainsi que dans la possibilité de surveiller l’ensemble de la prison depuis un poste d’observation central. L’édifice se situait approximativement sur l’actuelle place de Rive.
Dix ans à peine s’étaient écoulés qu’il fallut se rendre à l’évidence que la prison pénitentiaire était déjà trop petite. Il fut alors décidé de détruire l’ancienne prison de l’Evêché et d’en bâtir une nouvelle au même emplacement. La construction du nouvel établissement pénitentiaire se termina en 1842. C’est dans un de ses cachots que Luigi Lucheni, l’assassin de l’impératrice Sissi, fut retrouvé pendu.
1. Détail du plan Billon situant l’ancienne prison de l’Evêché, approximativement à l’emplacement de l’actuelle Terrasse Agrippa-d’Aubigné. L’arrière de la cathédrale et l’escalier des Degrés-de-Poules sont à droite sur le plan (Plan Billon). [Non reproduit]
2. Plan du projet d’amélioration et d’agrandissement de l’ancienne prison de l’Evêché de 1820. L’escalier des Degrés-de-Poules est en haut à droite du plan (AEG, Travaux B 2/11.1)
3. Photo de la prison pénitentiaire de Rive, construite entre 1822 et 1825 (CIG). [Non reproduit]
4. Photo de la nouvelle prison de l'Evêché, construite entre 1840 et 1842 (CIG). [Non reproduit]