Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

5. John Bodley

John Bodley est un riche marchand d'Exeter qui s'exile sur le continent pour fuir les persécutions de Marie Tudor, avant de se fixer définitivement à Genève, en 1557, avec sa famille et ses domestiques. Il installe William Williams et Rowland Hall comme imprimeurs. John Bodley est un acteur majeur dans la publication et le financement de la Bible de Genève.

Thomas Bodley, son fils, fonde plus tard la Bibliothèque Bodléienne à Oxford. Dans son autobiographie, il écrit:
«Mon père avait résolu d'établir son domicile dans la cité de Genève, où, autant que je m'en souvienne, l'église anglicane comptait une centaine de personnes. J'avais alors douze ans, mais, grâce aux soins de mon père, j'étais suffisamment instruit pour devenir un auditeur de Chevalerius en hébreu, de Beraldus en grec, de Calvin et de Bèze en théologie… J'y suis donc resté plus de deux ans, jusqu'à ce que notre nation apprenne la mort de la reine Marie et sa succession par Elisabeth, avec le changement de religion, ce qui poussa mon père à retourner hâtivement en Angleterre...».

Portrait de Sir Thomas Bodley
Portrait de Sir Thomas Bodley (reproduction de Sir Thomas Bodley and his Library, Bodleian Library, University of Oxford, 2002)

Miniature représentant Thomas Bodley peinte par Nicholas Hilliard en 1598. Les Bodley et les Hilliard, deux bonnes familles protestantes, étaient des citoyens de premier plan dans la ville d'Exeter, dans le Devon. En 1557, Nicholas Hilliard accompagne la famille Bodley à Genève.

haut de page