Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

4. L'histoire en société

A l'origine, toute personne désirant entrer dans la Société devait être présentée par deux membres et réunir six autres soutiens. Les conditions d'admission seront simplifiées au début du XXe siècle, permettant à la Société de compter 200 membres en 1908 et 300 en 1930. Les premières femmes sont reçues en 1914. Aux effectifs ordinaires s'ajoutent à partir de 1839 des membres correspondants choisis dans le monde entier.

C’est l’une des tâches du Comité que d’organiser les réunions, bimensuelles d’abord, puis mensuelles, offertes aux membres de la Société. Conçues comme de véritables laboratoires, elles permettent aux membres qui le souhaitent d’exposer leurs recherches, avec un constant souci de pédagogie. Ainsi, le plus souvent possible, l’orateur apporte des dessins, des cartes, voire même des objets, pour mieux illustrer son propos. Dès que la technique le permettra, des projections lumineuses agrémenteront ces soirées. Il n’est pas rare non plus que les séances se terminent au domicile de l’un ou l’autre membre.
 

Illustration
Plaque en verre pour projection lumineuse utilisée par le célèbre linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913) afin d’illustrer une conférence donnée à la SHAG le 15 décembre 1904, intitulée «Les Burgondes et la langue burgonde en pays roman» (SHAG)

Quoique les activités habituelles de la Société soient des plus sérieuses, cela ne l’empêche pas d’organiser quelques studieuses et conviviales «courses» et visites dans la région genevoise et les pays limitrophes. La première de ces excursions a lieu en 1868, dans le Mandement. L’événement a même droit à un article dans le Journal de Genève ! Quinze ans plus tard, en 1883, une nouvelle sortie amène les membres à Mornex. Dès lors, à quelques exceptions près, notamment durant les deux guerres mondiales, la Société organise régulièrement une sortie annuelle, fixée depuis quelques décennies au jeudi de l’Ascension.
 

Illustration
Photographie des membres de la SHAG au cours de la visite du tombeau de Cavour à Turin, le 14 juin 1900 (AVG, SHAG G 5/4)

 

Illustration
Couverture du menu proposé lors des fêtes du cinquantième anniversaire de la SHAG célébrées le 2 mars 1888, dessinateur Jaques Mayor (AVG, SHAG G 6/6)

 

Illustration
Médaille d'honneur frappée par la SHAG en 2013, 55 mm, bronze-laiton, graveur Huguenin, avec écrin (SHAG). Cette pièce reprend à l'avers le motif du sceau de la Société créé vers 1876, tout en apportant de légères modifications: une lanterne est substituée à la hallebarde; la masse d'arme est remplacée par un bâton de marche auquel est suspendu une gourde en forme d'amphore. Le nom du récipiendaire et la date de la remise figurent au revers, au centre d'une couronne

haut de page