Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

3. La Ramière - Micheli

MICHELI CRITIQUE LA RAMIÈRE

PLAN MICHELI - 3e PROJET


A l'ouest et au nord : Saint-Gervais et le lac

Les fortifications prévues ne seront pas réalisées avant longtemps, car le devis présenté ne les prend pas en compte.
Est-ce parce qu'aucune attaque n'est à craindre de la France ?

Celui qui prend Saint-Gervais prend aisément le reste de la ville :
• un bras du Rhône est dérivé pour protéger la place Saint-Gervais d'une attaque
• il faut refaire ou renforcer les bastions qui soutiennent le chemin couvert et protègent la manœuvre des écluses, les ouvrages de Saint-Jean et le passage du Rhône.
Pour pouvoir contrer une attaque par le lac :
• suppression du bras gauche du Rhône et élargissement du quai en intégrant l'île
• suppression de l'île des barques (île Rousseau), pour favoriser le cours du Rhône
• construction d'un grand port pour la sécurité des galères et bateaux.


Au sud : Plainpalais

De grandes fortifications sont prévues, alors qu'elles ne sont pas nécessaires. Les fortifications du 18e s. et l'Arve suffisent à empêcher le déploiement de troupes. Il n'est pas utile de faire des modifications, sans compter que l'on peut inonder Plainpalais.


A l'est : le front de Champel

Sur ce front, l'assaillant bénéficie d'une position dominante, surtout depuis que les nouvelles fortifications du Pin et de Saint-Antoine, faites à grand peine et à grands frais, s'avèrent moins élevées que les anciennes. L'assaillant peut tirer à revers sur Rive et Plainpalais. Il faut englober le plateau de Champel dans les fortifications, pour bénéficier d'une position dominante, couvrir Rive et contrôler l'Arve. Le nouveau quartier, dont la trame reprend le camp de légion romaine décrit par l'historien Polybe, permet de loger 3 à 4000 habitants et commerçants. Il n'y a pas de nouvelle porte.
Le Conseil a été effrayé par la grandeur du faubourg et l'afflux de nouveaux habitants qui créeraient un nouvel équilibre social. 

haut de page