En juin 1983, le Conseil administratif de la Ville de Genève décide de la construction d’un musée d’art moderne. Le projet qui préconise de transformer un des bâtiments de l’ancienne Société d’instruments de physique à Plainpalais a les faveurs des autorités municipales. Cette volonté politique affichée n’empêche cependant pas d’autres projets de voir le jour. Celui d’utiliser le couloir ferroviaire désaffecté sous le pont Butin en est un exemple original.
L’architecte Jacques Vaucher, quant à lui, se propose de construire le musée dans le parc La Grange, à l’emplacement des serres du Service des parcs et promenades qui jouxtent l’actuel «Théâtre de l’Orangerie». Voici comment un journaliste du Courrier décrit le projet:
«Du fait d’une dénivellation de plus de 5 mètres entre le seuil du théâtre de l’Orangerie et le point le plus haut du terrain choisi, seules la façade nord, côté lac, et une partie de celle en ouest émergeraient. L’ensemble fournirait 7500 m2 de surface d’exposition, répartie sur deux niveaux. Les espaces intérieurs seront conçus pour être divisés ou localisés suivant l’ampleur et le nombre des œuvres exposées. Pour réaliser le gros œuvre, on utilisera essentiellement du marbre ou de la roche, couleur sable, du verre teinté vert clair et du cuivre. Quant à la toiture, elle sera recouverte de 1m80 de terre végétale et aménagée en jardin à la française, restituant ainsi une ancienne composition des lieux, datant de 1873. Cinq polygones octogonaux et deux petites pyramides à base rectangulaire assureront un très large éclairage zénithal [...]. Une grande pièce d’eau reliera la façade de l’Orangerie à celle du musée, en les reflétant l’une dans l’autre.» (Le Courrier du 24 décembre 1983)
C’est finalement le projet utilisant les bâtiments de l’ancienne Société d’instruments de physique qui sera réalisé.
1. Plan du parc La Grange datant de 1872-73 où l’on voit bien, au centre, le jardin à la française dont s’inspire Jacques Vaucher pour imaginer le toit de son musée (BPU-CIG, carte murale 131, photographie). [Non reproduit]
2. Vue aérienne du parc La Grange avec, au centre, les serres où est prévue la construction du musée. [Non reproduit]
3. Dessins de Jacques Vaucher montrant l’entrée extérieure et intérieure du musée. On notera que la statue de Moore, placée devant l’entrée du musée, se trouve en fait devant le bien réel Musée d’art et d’histoire (Collection particulière)