Des musiciens et promoteurs de la musique ecclésiastique russe travaillent à différentes époques comme psalmistes et chefs de choeur dans l’église de Genève: Pierre Spassovkhodsky (à partir de 1874), Evfimy Chvidtchenko (1899-1906), Basile Kibaltchitch (1912-1919), Wladimir Diakoff (1937-1978) et d’autres.
Pierre Spassovkhodsky est le premier psalmiste de Genève à donner des concerts de musique ecclésiastique et laïque.
Basile Kibaltchitch, chef de chœur et chef d’orchestre, diplômé du conservatoire de Saint-Pétersbourg (classe de Nicolas Rimski-Korsakov), il a également été l’assistant du célèbre chef de choeur Alexandre Arkhangelsky et organisera le Choeur russe à Paris en 1921.
L’Association des amis de la musique russe est fondée en 1913 à l’initiative de Basile Kibaltchitch avec l’appui de la Société paroissiale de bienfaisance.
De 1912 à 1919, le chœur de l’église de Genève donne des concerts dans toute la Suisse et en France, et collabore avec plusieurs musiciens connus: Ernest Ansermet en janvier 1915, Serge Diaghilev et les «Ballets russes» (le ballet Le soleil de nuit, sur la musique de Rimski-Korsakov, Genève, décembre 1915), et présente en première audition mondiale les Quatre chansons russes pour chœur a capella d’Igor Stravinsky (1918).
Le 23 octobre 1917, le chœur de Kibaltchitch donne un concert des oeuvres d’Alexandre Kastalski, Commémoration fraternelle des héros tombés à la Grande Guerre.
De 1921 à 1937, Maria Orlova (Orloff), fille de l’archiprêtre Serge, dirige le chœur qui, sous le nom de «chœur d’Orlova», participe à la présentation en langue française du Mariage de Stravinsky (1934). Le chœur prend une part active aux concerts de musique russe ecclésiastique et laïque ainsi que de musique ancienne.
Depuis la fin des années 1930 et jusqu’à l’année 2007, le chœur est successivement dirigé par les membres de la famille Diakoff, Wladimir, Igor et Alexandre. Ils poursuivent et développent ses traditions, ils conservent les partitions anciennes et créent des recueils de musique pour les choristes.
Choeur de l’église russe de Genève. Le chef de chœur Basile Kibaltchitch est assis au centre au deuxième rang. Genève, 1913 (Archives familiales privées, Genève)