Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

2. Les grands thèmes d'étude

La Société d'histoire et d'archéologie inaugure dès 1838 un vaste programme d'étude qui touche aussi bien l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie que la numismatique, l'héraldique, l'imprimerie, la médecine, la généalogie, etc. A travers de nombreuses conférences, visites et publications, elle s'intéressera plus particulièrement à l’histoire politique, institutionnelle, économique, sociale, culturelle et religieuse de Genève.

 

SHAG, Feygères
«Trésor de Feygères», Jean-Daniel Blavignac, 1849 (SHAG)
 

SHAG, ms. Vidart 6
«Histoire de Sergy et de ses seigneurs par Charles Vidart 1887» (AVG, SHAG, ms. Vidart 6)
 

SHAG B. 1/1, p. 30
«Notes sur quelques découvertes d'antiquités faites à Genève», 1848, inscriptions relevées sur l'actuelle Ile Rousseau et «Vue de la porte où aboutissait le pont à l'ancienne Isle des Barques» (AVG, SHAG B. 1/1, p. 30)

 

MDG 64, p. 136
Un volume d'archéologie récemment édité par la Société: Charles Bonnet, en collaboration avec Alain Peillex, avec les contributions de Matthieu Demierre, Matthieu Poux et Matteo Campagnolo, 
Les fouilles de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, Le centre urbain de la protohistoire jusqu’au début de la christianisation, coll. Mémoires et documents, tome 64, Genève, 2009, fig. 79, p. 136, «Vue reconstituée du centre urbain et de la porte du Bourg-de-Four au début du IVe siècle»

haut de page