Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

17. Bâtiment des Forces motrices

En 1880, la machine hydraulique de Cordier (bâtiment du pont de la Machine), malgré ses agrandissements successifs, ne suffisait plus à faire face à la demande en eau. La concession des forces motrices sur le Rhône fut accordée à la municipalité de Genève le 30 décembre 1882. Celle-ci s’engagea à construire une nouvelle usine hydraulique qui alimenterait la ville en eau potable et en énergie, produite par la technique de l’eau sous pression. Par la même occasion, elle prenait en charge les travaux nécessaires à la régularisation du lac, notamment par la construction d’un barrage à rideaux. Cette vaste entreprise donna lieu à plusieurs projets.
 

Projet d’usine hydraulique par Th. Turrettini

1. Un des projets d’usine hydraulique présenté par l’ingénieur Théodore Turrettini en 1883.
La commune de Plainpalais, très restreinte dans son budget, avait obtenu récemment du Grand Conseil l’autorisation de créer un nouvel impôt, sous la forme d’une taxe sur l’industrie. Comme le projet en question prévoyait la construction de l’usine sur le territoire de cette commune, la taxe aurait encore chargé les frais généraux. Le Conseil administratif de la municipalité de Genève entama donc des négociations avec le Conseil d’Etat afin qu’une partie du quartier de la Jonction, situé sur la commune de Plainpalais, soit annexée à la Ville de Genève. Devant un refus catégorique, il fut décidé que le bâtiment serait finalement construit sur le Rhône, dont le lit avait été concédé à la municipalité de Genève en 1882 (Th. Turrettini, Utilisation des forces motrices, Genève, 1890)

2. Projet tel qu’il fut finalement réalisé. [Non reproduit]

3. Photo du bâtiment des Forces motrices (Th. Turrettini, Utilisation des forces motrices, Genève, 1890). [Non reproduit]

haut de page