Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

15. Voyages et voyageurs

A travers les siècles, une multitude de voyageurs anglais se sont rendus à Genève. Le révérend Gilbert Burnet est l'un d'eux, au XVIIe siècle: «Je passe l'hiver à Genève avec plus de satisfaction que je pensais qu'il me fût possible de trouver hors d'Angleterre».

Petit à petit augmente le nombre d'étudiants, de voyageurs faisant le Grand Tour ou restant à Genève pour la saison, de visiteurs venant faire de l'exercice physique, comme l'escalade du Mont Blanc, ou simplement améliorer leur santé. La première moitié du XIXe siècle voit l'église anglicane de Genève faire appel à ces visiteurs pour récolter des fonds, les journaux publier le nom des touristes demeurant dans les hôtels locaux afin de leur permettre de se contacter les uns les autres et finalement, comme le montre le journal de Mlle Jemima, des tours organisés venir en Suisse avec le guide Murray.
 

AEG, Archives privées 247/II/5
Vue aérienne de Genève (AEG, Archives privées 247/II/5)

Vue prise au dessus de la gare du chemin de fer, dessin et lavis par Louis George, d'après A. Guesdon. Vue de la gare en direction de l'Est, juillet 1857. La ville de Genève telle que la voient à leur époque Mlle Jemima et ses compagnons voyageurs faisant le tour organisé de Cook. A remarquer la gare de Cornavin, où ils arrivent de Paris, à minuit, le samedi 27 juin 1863.

haut de page