Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

14 La restauration de 2016

Pour les 150 ans de l’église, une restauration complète, devisée à 5’090’000.- francs, est entreprise.
Financés par la Société de l’église russe (propriétaire du bâtiment), de généreux sponsors et les institutions publiques - l’État de Genève, la Confédération suisse et la Ville de Genève -, les travaux débutent en septembre 2014 par la restauration complète de l’enveloppe du bâtiment.

Travaux sur l’enveloppe du bâtiment

Des problèmes d’étanchéité des ferblanteries et l’infiltration d’eau dans les murs par capillarité ont provoqué de sérieux dommages. Il faut entreprendre d’urgence une réfection complète de l’enveloppe du bâtiment.

Travaux de ferblanterie

Toute la couverture en zinc naturel doit être entièrement remplacée. La toiture supérieure l’a déjà été; quant à la toiture inférieure, elle ne pourra l’être qu’après adaptation des échafaudages, aujourd’hui appuyés sur la toiture basse, indispensables à la restauration des coupoles.

Travaux de ferblanterie d’ornement

Contrairement aux apparences, les bulbes dorés en cuivre révèlent de sérieux défauts d’étanchéité. Aussi le principe de restauration consiste à conserver la partie supérieure des bulbes et à remplacer la partie inférieure. L’état des fûts (tambours), ainsi que des tuiles des absides (formant la toiture en quart de sphère au-dessus du sanctuaire), révèle que ces ouvrages ne peuvent pas être restaurés. Ils seront refaits à neuf car avec le temps, le zinc naturel fuse et devient poreux et perméable. C’est grâce aux peintures appliquées sur ces pièces qu’ils ont eu une durée de vie record de 150 ans.

Travaux sur la façade

Les façades, désormais ravalées, sont en pierres calcaires massives extraites à l’époque des carrières de Seyssel, aujourd’hui inondées. Ces pierres sont localement décorées par des inserts en marbre gris foncé de Saint-Triphon. Anciennement recouverts d’une peinture noire, ces derniers ont retrouvé aujourd’hui leur aspect d’origine, au même titre que les chapiteaux des colonnes sur la façade avant et les colonnettes sur la façade arrière.

Travaux sur les vitraux

Les vitraux sont nettoyés depuis l’extérieur. Leur restauration complète se poursuivra avec les travaux intérieurs.

Travaux intérieurs

L’enjeu principal est la restauration du décor peint. En 1966, pour la restauration du centenaire, le décor, repris partiellement, a été recouvert d’un épais vernis vinylique censé le protéger. L’avenir montra que le vernis emmagasine les suies et poussières de telle sorte que le décor disparaît aujourd’hui sous une épaisse couche noire de vernis saturé de crasse. Pour conserver l’unité stylistique, il est décidé de restaurer le décor de 1916.

Quant aux icônes peintes dans le décor mural, elles n'ont pas été recouvertes lors de l’agrandissement de 1916. Elles seront donc restaurées dans leur état d’origine.
 

Pose du bulbe

Pose du bulbe. Photo, 2016 (Fondation de l'église russe de Genève)

haut de page