1966. Sous la direction de l’architecte Georges Zollikofer et avec la bénédiction de l’évêque Antony, un important programme de restauration est entrepris: réparation de la toiture, dorure des coupoles et restauration du décor intérieur. Les ferblanteries sont toutes refaites à neuf, les bulbes redorés, les façades ravalées pour supprimer la peinture qui recouvrait tout le bâtiment, le décor intérieur repris et vernis. Ces travaux sont initialement devisés à 322’750.- francs.
Le 16 octobre 1966 est célébré le centième anniversaire de l’église russe de Genève. Monseigneur Antony de Genève et d’Europe occidentale invite aux célébrations plusieurs évêques orthodoxes ainsi que d’autres personnalités. Les représentants du Canton et de la Ville de Genève assistent à l’office religieux.
Par manque de financement, cette campagne de restauration ne sera pas achevée, malgré les nombreuses activités de recherche de fonds organisées par les paroissiens (kermesses, bals, vente de bijoux).
1979. Le 24 janvier, le Conseil d’État de Genève édicte un arrêté de classement de l’église russe au titre d’édifice religieux historique et esthétique: l’église orthodoxe russe est déclarée monument classé.
1983. Suite des travaux du centenaire: peinture des grilles et des portails, nettoyage des plafonds et des murs intérieurs, pour un montant de 160’000.- francs.
1989. Le programme de restauration du centenaire peut enfin être mené à terme avec la retouche de la dorure des coupoles. Cette «longue» restauration du centenaire aura coûté 781’375.- francs au total.
Kermesse de la paroisse, 1966 (Archives de l’église russe de Genève)