Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

12. Traités de Paris et de Turin

Il restait encore à finaliser de manière officielle ce qui avait été décidé dans l'Acte final du Congrès de Vienne du 9 juin 1815.

Avec le second traité de Paris du 20 novembre 1815, Genève obtient de la France six communes du Pays de Gex, à savoir Versoix, Collex-Bossy, Pregny-Chambésy, Vernier, Meyrin et le Grand-Saconnex. C’est par le territoire de Versoix, grâce à une frontière commune de 4,6 kilomètres avec le Canton de Vaud, que la condition de contiguïté avec la Suisse est remplie.

Par le Traité de Turin du 16 mars 1816, Victor-Emmanuel 1er, roi de Sardaigne, cède à Genève le territoire des actuelles communes de Laconnex, Soral, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Bernex, Aire-la-Ville, Onex, Confignon, Lancy, Bardonnex, Compesières, Troinex, Veyrier, Chêne-Thônex, Puplinge, Presinge, Choulex, Meinier, Collonge-Bellerive, Corsier, Hermance, Anières et Carouge.

Le nouveau canton gagne environ 16’000 âmes, en majeure partie catholiques et rurales.

Bien que Pictet-de Rochemont eût souhaité pour Genève des frontières beaucoup plus étendues, il n’obtiendra finalement que le strict nécessaire au rattachement de cette dernière à la Confédération. La crainte de voir l'ancienne «Rome protestante» submergée par de nouveaux habitants catholiques, français et savoyards, explique en partie cette solution minimale. Le canton de Genève subit encore aujourd'hui les conséquences de l'exiguïté de son territoire.


AEG, Savoie 37, sceau
Ratification du Traité de Turin pour la Suisse par le bourgmestre en charge de Zurich, canton directoire de la Confédération, et le Chancelier de la Confédération (AEG, Savoie 37)

• Traité de Turin du 16 mars 1816 signé par Louis de Montiglio et Louis Provana de Collegno, représentant Victor-Emmanuel 1er, roi de Sardaigne, et Charles Pictet-de Rochemont, représentant Genève et la Confédération (AEG, Savoie 37) [document exposé non reproduit ici]

 

AEG, Savoie 37
Ratification du Traité de Turin par Victor-Emmanuel 1er, roi de Sardaigne (AEG, Savoie 37)



Illustration
Portrait de Charles Pictet-de Rochemont (lithographie de François Artus, in: E. Pictet, Biographie, travaux et correspondance diplomatique de C. Pictet-de Rochemont, Genève, 1892)

Après une brève carrière militaire au service de France, Charles Pictet-de Rochemont (1754-1824) achète en 1799 le domaine de Lancy, qu'il transforme en ferme modèle, et se fait connaître au-delà de Genève par ses travaux agronomiques. Bien que n'ayant aucune expérience de la diplomatie, c'est lui que le gouvernement enverra négocier le rattachement de Genève à la Confédération au Congrès de Vienne. Il a sa statue en haut de la Treille.

• Portrait de Victor-Emmanuel 1er, roi de Sardaigne (Bibliothèque de Genève) [document exposé non reproduit ici]

haut de page