Si, depuis l'importante restauration de 1972, l'Ancien Arsenal est le siège des Archives d'Etat, son aspect général date de 1634, année où ce grenier à blé est reconstruit en pierre. Entre le grenier et les Archives, le bâtiment a connu d'autres affectations: arsenal pour la Seigneurie entre 1720 et 1877, Musée des armures, poste de gendarmerie, bureau de la Sûreté…
En 1825, dix ans après la séparation des pouvoirs administratifs et judiciaires, l'hôtel de ville peine à satisfaire ses nombreux occupants. On envisage l'aménagement de salles dans les combles et la surélévation du bâtiment.
En 1826, la commission chargée de résoudre ce problème de locaux propose la transformation de l'Ancien Arsenal, situé juste en face. Le projet stipule qu'il s'agit de procurer, en surélevant l'Arsenal d'un seul étage, tous les locaux nécessaires au Tribunal civil, à ceux de l'Audience correctionnelle et du Commerce, au Juge d'instruction et au Ministère public. Il implique aussi le remplacement du marché couvert et du dépôt d'armes.
La même année, un concours est organisé pour les plans de la ligne de maisons et du marché couvert à la Corraterie, mais il ne donne pas satisfaction. Le programme du bâtiment du marché est en effet devenu beaucoup trop complexe: il doit accueillir, en plus du dépôt des armes, cinq autres services et bureaux. Ce n'est qu'en 1833, une fois le programme allégé, que l'architecte Vaucher remporte le concours du marché couvert. Entre-temps, le projet de modification de l'Ancien Arsenal en Palais de Justice a été abandonné…
Dans ce projet de transformation de l'Ancien Arsenal en Palais de Justice, le bâtiment ne conserve plus que ses grandes arcades, tandis qu'une bonne partie du promenoir est occupée par l'escalier. Le bâtiment est rehaussé d'un étage et la charpente est entièrement modifiée pour permettre l'installation d'une verrière zénithale éclairant l'escalier. Les salles principales sont réservées aux audiences, les portes des couloirs donnent, au 1er étage sur le bureau et la chambre des témoins du Juge d'instruction, au 2e étage sur le bureau de Conciliation et deux bureaux du Parquet.
1. Profil pour la réparation intérieure de l'Arsenal par Lequin, planche aquarellée, 1828 (AEG, Travaux BB 17/123)
2. L'Ancien Arsenal, photographie. [Non reproduit]