Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

12. Développements récents

Développement urbain

Le monde agricole genevois, en plus de la nouvelle loi en préparation, connaît de très nombreuses transformations, parmi lesquelles il faut compter la réaffectation de certaines parcelles en terrains à bâtir. En effet, la crise actuelle du logement et les prévisions du plan directeur promettent la construction de 9500 nouveaux logements d'ici 2015. Le plan directeur a même quantifié que les besoins atteindraient 32'000 logements d'ici 20 ans.

Pour certains, la solution de développement réside dans la collaboration transfrontalière. Le Comité régional franco-genevois, fondé en 1994, cherche à définir les orientations du développement avec une vision régionale et se trouve à l'origine du projet territorial «Rectangle d'or», qui regroupe l'Etat de Genève et la Communauté des communes du Pays de Gex. Le Conseil du Léman (fondé en 1987) consiste en un groupe de concertation dans lequel sont représentés les cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Sans oublier l'Association franco-valdo-genevoise pour le développement des relations interrégionales (Agedri, fondée en 1985).

Paysage et alimentation

Le rôle même de la zone agricole, comme en témoignent le plan directeur et les choix politiques actuels, change fortement: sa première raison d'être n'est plus l'approvisionnement nutritif de la population, mais un rôle idéalisé par le citadin, qui la veut comme poumon de la cité, zone de sport ou de délassement et quartier de nature préservée. Le monde paysan se trouve alors déstabilisé car investi d'une mission différente: d'exploitant agricole, il ne peut se résoudre - avec raison - à voir son rôle réduit à celui de gardien du paysage et de zones de détente.

Plusieurs lois et projets de préservation naturelle ont vu le jour, comme la renaturation des rivières, l'interdiction de la chasse. Les plus intéressants sont sans doute ceux qui offrent un rapport contractuel aux exploitants agricoles, comme le projet «Perdrix grises» (1991), qui vise la reconstitution dans la Champagne d'un réseau naturel de haies et friches de 6 km2 propice au retour de la perdrix. Ou encore la création du réseau agro-écologique «Réseau COLVER» (Collex-Bossy et Versoix, 1999), qui cherche le maintien des exploitations agricoles, le développement de l'agrotourisme (pédestre, cycliste, équestre), la sauvegarde de la biodiversité (zones de compensation écologique) et enfin la mise en valeur du patrimoine.

Au niveau alimentaire aussi, de nombreux projets existent, comme les initiatives de diverses associations tels les «Jardins de Cocagne», coopérative maraîchère créée en 1978, qui pratique l'exploitation agricole collective et l'approvisionnement de ses adhérents en produits biologiques; ou «Tourne-Rêve», qui propose une agriculture contractuelle de proximité.

Et si certains produits genevois, comme les cardons ou le vin, connaissent depuis quelques années un succès grandissant, il ne faut pas oublier de mentionner le tout nouveau label social «Genève région - Terre Avenir » (mars 2004). Basé sur la proximité des exploitations, la qualité et la traçabilité des produits ainsi que sur le prix équitable payé au producteur, ce label trouve une raison supplémentaire dans la lutte contre le sentiment diffus d'insécurité, né à la suite de la crise de la vache folle et de la menace transgénique, et renoue avec le souci - oublié ces dernières décennies - de la souveraineté alimentaire.

Connaissance du territoire

Depuis le cadastre de la production agricole promu par F.-T. Wahlen, d'autres cadastres spécifiques ont été réalisés, comme par exemple celui des zones viticoles (1960-1974), dont les AEG conservent des tirages (1996va10.23.11). Plus récemment, en 1997, le Système d'Information du territoire genevois (SITG) crée «GeoKiosk», un outil informatique qui regroupe les informations provenant des administrations du Canton, de la Ville, des communes, ainsi que des Services industriels (SIG). Si la numérisation des données s'achève en 2000, le projet ne cesse depuis d'être perfectionné… et même récompensé par les professionnels de la géomatique. C'est grâce à ce travail de longue haleine que l'on peut aujourd'hui consulter le «Guichet cartographique du Canton de Genève» par Internet et trouver des informations aussi bien sur les rues, les arrêts TPG, les zones, le patrimoine, la culture ou le sport.

Diverses publications récentes sur le territoire genevois [non reproduites]

haut de page