Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

12 Agrandissement de 1916

À l’occasion du 50e anniversaire de l’église, décision est prise d’agrandir le bâtiment du côté ouest et d'ajouter un clocher. Le projet est réalisé par le bureau d’architecture Pittard & Graf.

Extrait de la lettre de l’archiprêtre Serge Orloff, du 21 avril/4 mai 1916, à l’ambassadeur russe à Berne Basile de Bacheracht: 
«[...] l’église ne perdra rien de sa beauté, au contraire elle sera encore plus belle tout en gardant son style, et dans le même temps sa capacité d’accueil augmentera d’au moins deux cent cinquante personnes, ce qui était devenu plus que nécessaire.» 
(Archives de la politique extérieure de l’Empire russe, Moscou, F. 159. Inv. 465. D. 144, p. 33 recto-verso).

L’agrandissement réutilise toutes les parties qui peuvent être déplacées, dont les piliers ronds en calcaire de Seyssel (Haute-Savoie, France). Pour combler les vides, on recourt à la technique de béton à apparence de pierre. Les vitraux sont adaptés.

Les cloches du clocher sont commandées au mois de mai 1918 à la fonderie Ruetschi à Aarau, qui les livre en septembre de la même année. Genève entend leur son le jour de la Fête de la Nativité de la Mère de Dieu, le 8/21 septembre.

En 1913, peu avant cet agrandissement, les coupoles sont redorées, comme l’atteste Antoinette Golay, arrière-petite-fille de l’un des décorateurs chargés de la dorure lors de cette campagne. Son arrière-grand-père M. Bianco chantera par la suite dans le choeur de l’église sous les ordres du chef Basile Kibaltchitch. Il gardera en souvenir de son travail sur les coupoles un cahier de feuilles d’or.

Les travaux actuels de restauration nous apprennent qu’il a déjà été nécessaire de reprendre les ferblanteries d’ornement en 1913 sur la coupole nord et que les charpentiers y ont laissé leur signature, la date et quelques commentaires.

Les peintures intérieures sont totalement refaites.
 

Un des projets non réalisés du clocher

Vsévolod Soubbotine. Un des projets non réalisés du clocher. 3 juillet 1915 (Archives de la politique extérieure de l’Empire russe, F. 159. Inv. 465. D. 144 a, p. 2-8)

haut de page