Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

11 Icônes

L’église russe de Genève possède une collection remarquable d’icônes. Parmi les plus vénérées qui se trouvent dans la nef, il y a celle de Séraphin de Sarov (début du XXe siècle), celle de la Mère de Dieu de Tikhvine (fin du XVIIe siècle), celle de la Mère de Dieu du Prompt Secours et du saint martyr Pantéleimon reçues du Mont Athos (fin du XIXe siècle).

Initialement, les icônes de la Mère de Dieu et du Sauveur (à gauche et à droite des portes royales) et celles des portes nord et sud du sanctuaire avaient été réalisées par Luigi Rubio (1795-1882). En 1903, à la demande de l’archiprêtre Nicolas Apraxine, ces icônes ont été remplacées par celles de Nicolas Kochelev, de l’Académie des beaux-arts, qui, outre les icônes remplacées, a peint les saints Cyrille et Méthode, l’Exaltation de la Sainte-Croix et l’Annonciation.

Nicolas Andreevitch Kochelev (1840-1918) naquit dans la famille d’un serf. Il fit ses études à l’Académie des beaux-arts dans la classe de peinture historique. Dans sa peinture, il développait les traditions nationales.
 

Icône de la Mère de Dieu située dans le sanctuaire

Lavrentiev. Icône de la Mère de Dieu située dans le sanctuaire. 1878. Aspect actuel (Fondation de l'église russe de Genève)

haut de page