Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

10 Aménagements intérieurs de l’église

Les voûtes de l’église sont peintes de couleur bleu ciel et recouvertes d’étoiles dorées. Dans la coupole principale se trouve l’image du Seigneur sur fond d’or entouré par des séraphins; plus bas, sous la frise, quatre médaillons représentent les Évangélistes. Les saintes images ont été peintes par le professeur Giacomo Donati (1819-1876). 

Le vitrail au-dessus de l’iconostase représentant le Sauveur a été conçu et réalisé dans les années 1920 par Jules Monard et Jacques Wasem.

Les murs de l’église ont été peints dans le style byzantin avec un motif végétal, des figures géométriques et le sigle «XP» (le monogramme du Christ) par Giuseppe (Joseph) Benzoni. L’iconostase a été construite en marbre blanc de Carrare selon les dessins du sculpteur Benjamin Henneberger. Les colonnes flanquant les icônes reproduisent les motifs de décoration des anciennes églises russes.

Les portes royales ainsi que les portes nord et sud de l’autel sont en bois de cyprès; la sculpture réalisée par Dufault est ornée de dorures.
 

L’image du Christ en majesté au sommet du dôme de la nef

Giacomo Donati. L’image du Christ en majesté au sommet du dôme de la nef. Vue générale, aspect actuel (Fondation de l'église russe de Genève)

haut de page