Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

08 Construction de l’église

La pose de la première pierre de l’église a lieu le 14/26 septembre 1863 en présence des membres de la famille impériale russe, de l’ambassadeur de Russie Alexandre Ozeroff et des autorités genevoises.

Dans son intervention, le conseiller d’État Moïse Vautier déclare que les autorités genevoises sont très heureuses de voir aménager sur les splendides hauteurs de la ville l’église dans laquelle les Russes viendront prier pour leur grande patrie. Vautier assure les personnes présentes et leurs compatriotes qu’ils trouveront toujours à Genève un accueil amical et chaleureux, de l’aide et une sympathie indéfectible.

Les constructeurs suisses réalisent brillamment le projet russe: Jean-Pierre Guillebaud (1805-1888), architecte genevois spécialiste en bâtiments publics, exerce la supervision du chantier de l’église. En 1866, il sera décoré par le gouvernement impérial de l’ordre de Saint-Stanislas de 3e classe (Archives de la politique extérieure de l’Empire russe, Moscou, F. 159. Département 3. Inv. 337/1. D. 17, p. 121).

Louis Charles Brolliet (1834-1877) et Antoine Krafft (1831-1910) sont désignés comme maîtres d’oeuvre et fournisseurs pour tous les travaux extérieurs. M. Duboule réalise les travaux de menuiserie et de charpente, M. Henny les travaux liés au cuivre et au zinc, tandis que M. Vanner se charge du fer (Archives historiques d’État de Russie, Saint-Pétersbourg, F. 797. Inv. 36. Sec. III. D. 158, p. 3).
 

BGE-CIG, L’église russe peu avant sa consécration

Vue de l’église russe peu avant sa consécration. Photo de la fin du XIXe siècle (BGE-CIG Centre d’iconographie genevoise)

haut de page