Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

01 Genève sans sa couronne

Là où les textes laissent supposer une enceinte entourant la cité dès l’an mille, l’archéologie l’atteste à partir des XIe-XIIe siècles. De l’enceinte médiévale protégeant la cité épiscopale des convoitises de la Maison de Savoie, puis de la France et du Duché de Savoie, on passe aux fortifications bastionnées assurant la défense de la Rome protestante. Lorsqu’elle rejoint la Confédération en 1815, Genève dispose de l’un des plus vastes réseaux de fortifications jamais construits en Suisse. 

Imaginer la ville sans sa couronne de murailles relève de l’impensable, après des siècles passés à vivre derrière cette protection. Pourtant, de tout temps, l’économie et la démographie n’ont cessé de buter contre cette barrière physique et sociale. Au début du XIXe siècle, cette pression est plus forte que jamais. Le développement des faubourgs à l’extérieur des fortifications ouvre la discussion dès la Restauration. Pourtant, le poids de la tradition est tel que les inévitables décisions se trouvent sans cesse reportées. Ces réflexions ne sont néanmoins pas inutiles, l’idée fait lentement son chemin. Le dossier en est là lorsqu’à la suite de la révolution de 1846 il est repris par le nouveau régime. 

L’abandon de cet élément architectural majeur faisant partie de l’image de Genève depuis des siècles ne va malgré tout pas de soi. Dans les projets qui se succèdent entre l’ouverture des discussions en 1847 et le vote du 15 septembre 1849, l’évolution se fera par étapes, d’un abandon partiel à une destruction complète. Le régime fazyste signe le dernier acte d’une évolution qui aura pris près de 50 ans. Pour la première fois depuis plus de 1000 ans, Genève est libérée de ses fortifications.
 

CH AEG Archives privées 247/V/23

Plan des fortifications de la ville de Genève, planche tirée de Platte grond van de Stadt Geneve met deszelfs nieuwe werken, Covens et Mortier, Amsterdam, seconde partie du XVIIIe siècle (CH AEG Archives privées 247/V/23)

haut de page