Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Vote électronique

Vote électronique

Questions fréquentes

Comment être certain-e que mon vote bien été enregistré?

Si vous n'avez pas vu le code de finalisation (étape 6) et que vous souhaitez savoir si votre vote a bien été pris compte, vous devez retourner sur la première page (identification – étape 1) du site de vote. Si le code de finalisation apparait avec l'indication de la date et heure de votre vote, vous avez la confirmation que votre bulletin de vote a bien été enregistré dans le système. A défaut, si le code de finalisation n'apparait pas, cela signifie que vous n'avez pas complété entièrement la procédure de vote.

Inscription au vote électronique

Vous trouverez toutes les informations concernant l'inscription au vote électronique sur chvote.ch/inscription et les réponses aux questions fréquentes (FAQ). 

Quels sont les avantages du système électronique genevois?

Le système genevois est un système public sans intervenant privé.

De plus, c'est un système qui dispose d'une expérience de plus de 10 années et plus de 30 opérations à son actif. Il est disponible pour les Genevois résidents à l'étranger et les électeurs des 16 communes genevoises sélectionnées.

Le système genevois est actuellement le seul système en Suisse qui soit considéré comme transparent, avec notamment la possibilité de pouvoir accéder à des parties du code source sur demande au Conseil d'Etat comme cela est indiqué à l'art.60 al.10 de la LEDP qui précise: «Le code source peut en outre être éprouvé, sans toutefois être reproduit, par tout électeur qui justifie d'un intérêt scientifique et purement idéal et qui s'engage à en respecter la confidentialité. Le Conseil d'Etat fixe les conditions et modalités de ce test.» En 2013, le code source a été ouvert deux fois, notamment au Parti Pirate.

Un autre élément de transparence est l'existence de la commission électorale centrale (CEC), organe de contrôle qui procède à l'initialisation de l'urne et au décryptage de l'urne en compagnie d'un notaire et d'un représentant de la police. Elle «supervise» toutes les opérations de vote et d'élections, dont notamment le vote électronique. C'est le président de la CEC et ses commissaires qui procèdent à l'initialisation et au scellement de l'urne électronique (via des codes) et à l'ouverture de l'urne électronique (via code). Ces procédures sont diffusées en streaming pour que les cantons hébergés et la Chancellerie fédérale puissent y assister. C'est un organe très important qui renforce la transparence du système genevois.

Comme les autres systèmes de vote électronique c'est un canal complémentaire aux canaux de l'urne et postal. C'est un moyen d'expression sans intermédiaire, il est direct entre l'électeur et la plateforme et c'est également un moyen qui permet de dépouiller nettement plus rapidement les bulletins qu'un dépouillement papier classique. C'est également un outil que se veut accessible pour les personnes en situation de handicap (on parle d'accessibilité), qui leur permet de garantir dans la mesure du possible le secret de leur vote.

haut de page


  • Résultats du vote électronique

Comment se déroule le dépouillement des votes électroniques?

Les votes envoyés par internet sont stockés dans une urne électronique cryptée. Après la clôture du vote, l'urne électronique est décryptée à l’aide des clés que possède la commission électorale centrale (CEC). Son contenu est ajouté aux bulletins en provenance du vote par correspondance et des bureaux de vote.

Quand peut-on obtenir les résultats des votes émis par internet?

Aucun résultat n'est publié avant le dimanche (jour du scrutin) midi, heure de fermeture des bureaux de vote. Ensuite, les résultats consolidés sont publiés sur le site de l'Etat de Genève au fur et à mesure du dépouillement.

haut de page


  • Difficultés au moment de voter

J'ai gratté l'hologramme sur la carte de vote, mais je ne veux pas voter de manière électronique. Puis-je encore voter?

Oui, si vous n'avez pas encore voté, vous pouvez voter par poste ou en vous rendant au local de vote. Dans les deux cas, nous vérifierons le registre des électeurs pour nous assurer que vous n’avez pas déjà voté.

Je reçois des messages d'erreur/L'affichage des pages est imparfait

Vous utilisez probablement une configuration (système d’exploitation/navigateur internet) pour laquelle notre site de vote n’est pas optimisé. Si vous le pouvez, recommencez la procédure avec un autre navigateur web (appelé aussi browser).

Je reçois un message d'erreur lorsque j'essaye de me connecter au site de vote

Avez-vous bien saisi le « s » qui suit « http » (« https ») dans l'adresse du site de vote ?

Mon mot de passe n’est plus lisible car j’ai gratté trop fortement l’hologramme qui le protégeait. Que faire?

Le mot de passe doit être lisible pour utiliser le vote par Internet ; si ce n’est plus le cas, vous pouvez encore voter par correspondance ou à l’urne, pour autant que le délai vous le permette.

Nous vous recommandons d'utiliser une pièce de monnaie métallique pour gratter l'hologramme.

Que puis-je faire pour accroître la sécurité de mon ordinateur?

Pour maximiser la sécurité de la transaction de vote, nous vous conseillons de lancer votre navigateur juste avant de voter. En effet, si vous visitez d'autres sites web avant de passer au vote, votre machine peut contenir des codes malicieux en mémoire. Ces derniers peuvent être exécutés lorsque vous quittez la page sur laquelle vous surfiez pour aller sur la page de vote.

Ne mettez pas la page de vote en «favoris», mais saisissez-la manuellement.

Videz le cache de votre navigateur après avoir voté pour protéger le secret de votre vote.

La commande «préférences» ou «options» vous permet aussi de paramétrer votre navigateur afin d'accroître sa sécurité. Cette commande vous permet de gérer les cookies, l'historique, etc.

haut de page


Pages