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Mobilité

1. Route des Nations et jonction autoroutière du Grand-Saconnex

Le projet de la route des Nations est de compétence cantonale et celui de la modification de la jonction autoroutière de compétence fédérale. En conséquence, ces deux projets suivent des procédures différentes.

Le projet de la route des Nations

Le projet de la route des Nations a été formalisé, dans le cadre du plan directeur de quartier n°29350A dit « Jardin des Nations », élaboré courant 2003 et adopté par le Conseil d’Etat en mars 2005.

Le tracé de la route des Nations est implanté sur les territoires des communes du Grand-Saconnex, de Pregny-Chambésy, de Bellevue et de la Ville de Genève.


©Plan de situation route des Nations (DETA-DGGC-T Ingénierie SA, 2015)
 

La réalisation de la route des Nations induira :

  • Une meilleure desserte des Organisations internationales.
  • Une baisse de trafic importante sur les communes de Grand-Saconnex et Pregny-Chambesy
  • Le réaménagement des accès à l'OMS.
  • Une meilleure organisation du réseau routier, en reliant directement des axes structurants et capacitaires.
  • Le développement urbain de parcelles connexes.

Les principaux aménagements comprennent le percement d'un tunnel, la réalisation de tranchées couvertes de part et d'autre de l'ouvrage, la restructuration des carrefours d'accès ainsi que de nombreuses mesures d'accompagnement (avenue Appia, route de Colovrex, chemin du Bois Brûlé, avenue de la Paix…).

Portail Pré-du-Stand


©DETA-DGGC 2012
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Portail Appia
 


©DETA-DGGC 2015
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Pré-du-Stand depuis Colovrex


©DETA-DGGC 2012
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Carrefour secteur OMS


©DETA-DGGC 2015
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Le projet de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex

Depuis le 1er janvier 2008, l’office fédéral des routes (OFROU) est devenu propriétaire et responsable de la gestion des routes nationales. Dans ce cadre, il est en charge de la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex porté jusque-là par l’Etat de Genève et développé en lien avec la route des Nations.

© Plan de situation Jonction du Grand-Saconnex (DETA-DGGC/OFROU-T Ingénierie SA, 13 mars 2015)

La modification de la jonction est un préalable indispensable à la construction de la route des Nations, afin qu'elle puisse absorber les flux en provenance de celle-ci.

L'adaptatoin de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex induira plusieurs aménagements :

  • la réalisation de la route des Nations,
  • la création de la contre-route "Salève", le long de l'autoroute,
  • la transformation de la contre-route "Jura", le long de l'autoroute,
  • la transformation et le raccordement des bretelles existantes sur les contre-routes,
  • la création d’un pont haubané dans le prolongement de la route de Ferney (au-dessus de l’autoroute),
  • l’aménagement des routes adjacentes (route du Bois-Brûlé, route de Ferney, route François-Peyrot).

La faisabilité de la prolongation du tramway ligne 15, conformément à la loi de financement des transports publics H1-50, depuis la place des Nations, est intégrée au projet.
 

Bois-Brûlé

©OFROU 2012

Colovrex

©OFROU 2012

Pré-du-Stand

©OFROU 2012

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Mise à jour : 14.09.2015