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Mobilité

Réseau de tramway: extension de la ligne 15 Palettes – ZIPLO - Perly

Aux habitants des communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon, Perly-Certoux et Bardonnex

Permanences d'information

  • Lancy : 8/12/15
    Salle communale du Grand Lancy / De 15h00 à 19h00
  • Perly-Certoux : 9/12/15
    Salle polyvalente / De 15h00 à 19h00
  • Plan-les-Ouates : 10/12/15
    Mairie-bâtiment de liaison - Mairie de Plan-les-Ouates - / De 15h00 à 19h00
  • Bardonnex : 14/12/15
    Salle des commissions - Mairie de Bardonnex / De 15h00 à 19h00
  • Confignon : 15/12/15
    Immeuble intergénérationnel de Cressy - Salle polyvalente / De 15h00 à 19h00

> Le dépliant

Le projet d’extension de la ligne 15 de Palettes, ville de Lancy, à Perly s’inscrit dans les stratégies de développement territorial aux niveaux national, régional, cantonal et communal, en améliorant la mobilité et en desservant le tissu urbain existant et futur. Son niveau de priorité a été qualifié de majeur dans le cadre du Projet d’Agglo franco-valdo-genevois. Il répond aux principes d'aménagement du territoire national, par l’optimisation de l’usage du sol et des déplacements urbains :

  • en développant des pôles d’échanges avec le réseau de transport en commun de l'agglomération franco-valdo-genevoise ;
  • en se coordonnant avec la réalisation d'autres infrastructures de transports, le réseau ferroviaire tel que le Léman Express, des P+R sur les deux territoires suisse et français ainsi que sur le réseau de mobilité douce, il participe ainsi au projet de développement régional et favorise le report modal sur les transports en commun.
Principaux pôles desservis et connection avec le Léman Express

Pour chaque lieu d'intérêt, chaque commune ou chaque secteur de développement urbain, l’identification des plans directeurs et des projets connexes a permis de définir la localisation des arrêts, favorisant la desserte de l’habitat, des activités, des équipements et services.

Description générale du tracé

Le tracé retenu s’inscrit dans un ensemble de paysages et de formes urbaines distinctes, existantes et en devenir, reflet de la diversité qui habite le territoire genevois. Il peut être décrit en termes de séquences identifiables, de polarités existantes ou en devenir, et d’espaces de transition. Il prolonge la ligne 15 depuis Palettes via l’avenue des Communes-Réunies à Lancy, à proximité du secteur de développement de la Praille et de la gare Lancy Pont-Rouge, connexion au Léman Express.

Plan d'ensemble


Groupement LIENS

Le parcours longe d’abord le chemin des Palettes, et emprunte ensuite l’avenue du Curé Baud jusqu’à la route de Base. A hauteur du chemin du Pont du Centenaire, le tracé créé une diagonale au coeur du futur quartier des Cherpines afin de le desservir. Ce projet de développement urbain sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon est majeur pour le Canton.

Chemin des Palettes / Groupement LIENS

Route de base / Groupement LIENS

Il se poursuit par la route de la Galaise jusqu'à la ZIPLO, zone industrielle en mutation qui accueille des entreprises de hautes technologies et les emplois induits. Il emprunte ensuite le chemin du Tourbillon pour franchir l’autoroute A1 et rejoindre la commune de Perly-Certoux via le pôle d'échange «En Louche», puis il s'insère sur la route de Saint-Julien jusqu’à la douane.


Espace Tourbillon

Le tracé, en site propre sur 72% du tronçon, mesure 4,62 km. Sept arrêts sont prévus, ce qui représente une interstation optimale de moins de 500 mètres dans les secteurs denses existants et à venir. Ils ont été localisés en fonction de deux critères ; le premier permet d'optimiser la desserte des quartiers existants des Palettes, ceux attenants à l'avenue du Curé Baud et de la commune de Perly-Certoux, par une insertion des arrêts sur les pénétrantes d'agglomération et en connexion avec le réseau bus; le second propose un positionnement des arrêts en adéquation avec les secteurs de développement urbains planifiés, tels que le quartier des Cherpines et la ZIPLO.

Tracé et protection du site

  1. Arrêt « Palettes»
    La boucle de rebroussement est redéfinie, intégrant les fonctions nécessaires à l'exploitation des trams et de l'interface avec le réseau bus, ainsi que les besoins d’aménagement de ce secteur

                                                                                                       Groupement LIENS
  2. Arrêt « Curé Baud »
    L’arrêt est situé au droit des terrains de tennis, desservant l’ensemble des logements et des équipements sportifs et de loisirs (Parc en Sauvy, Terrain d’Aventures)

                                                                                                         Groupement LIENS
  3. Arrêt « Vélodrome»
    L’arrêt est situé au droit de la nouvelle École de Commerce en connexion avec le Mail 2000, axe structurant nord/sud de mobilités douces de la commune de Plan-les-Ouates

                                                                                                              Groupement LIENS
  4. Arrêt « Cherpines»
    L’arrêt est situé au cœur du futur quartier, desservant de manière optimale les logements, les activités et les équipements prévus

                                                                                                   Groupement LIENS
  5. Arrêt « ZIPLO»
    L’arrêt est situé sur le chemin du Tourbillon au droit du secteur en développement de la ZIPLO

                                                                                                          Groupement LIENS
  6. Arrêt « En Louche»
    L’arrêt est situé au croisement de la route de Saint-Julien et du chemin des Mattines. Interface avec le réseau bus, il permet également de gérer les changements de fréquences de la ligne

                                                                                                               Groupement LIENS
  7. Arrêt « Ravières»
    L’arrêt est situé au centre de l’espace rue de la commune de Perly-Certoux et dessert ainsi les logements, commerces et activités qui structurent la rue

                                                                                                                Groupement LIENS

> Descriptions détaillées du tracé

> Le communiqué de presse du 3 décembre 2015


Mise à jour : 03.12.2015