Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Sport > Sport pour tous > Agenda 21

Sport

Agenda 21

Le sport selon les principes du développement durable

Le sport et le développement durable sont intimement liés. Tout d'abord en raison de la nécessité de préserver l'environnement dans lequel on pratique notamment les sports d'extérieur. Ensuite parce que l'activité physique et la pratique sportive sont des facteurs essentiels de la promotion de la santé et de l'harmonie sociale. Enfin, l'industrie du sport sous toutes ses formes est un acteur non-négligeable de l'économie mondiale.

Exemples de relations entre sport et développement durable

Des fiches pour une consommation « durable » ont été élaborées dans le cadre de la « Loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (A 2 60) Agenda 21 » adoptée en mars 2001 par le Grand Conseil de la République et canton de Genève.

Au niveau national, le comité olympique suisse (Swiss Olympic Association) a créé en 2002 le prix "ecosport" en partenariat avec les autorités fédérales concernées. Sur le site internet dédié à cette initiative toujours d'actualité, Swiss Olympic donne des informations utiles et des recommandations pour les organisateurs de manifestations sportives en vue du respect des principes du développement durable.

Le Mouvement olympique a été l'un des précurseurs en matière de sport et de développement durable. Il a créé une commission sport et environnement et a publié en 1994 un manuel intitulé "Agenda 21 du Mouvement olympique".

Du matériel didactique est également à disposition pour discuter du thème du sport et du développement durable avec des élèves en milieu scolaire.

A Genève, le Centre sportif de Sous-Moulin a par exemple développé des actions concrètes inscrites dans l'Agenda 21 de la commune de Thônex.