Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Sport > Présentation

Sport

Jeunesse et Sport

Jeunesse + Sport (J+S) est un programme national financé par la Confédération et destiné à promouvoir le sport auprès des jeunes.
A Genève, le service cantonal du sport assure la mise en oeuvre de ce programme à travers l'organisation de cours de formation pour les moniteurs J+S. le suivi et la validation des offres proposées par les clubs subventionnés.


Prestations de Jeunesse et Sport

  • Formations de base et de perfectionnement pour les moniteurs-trices et coaches dans 75 disciplines sportives, organisées en Suisse et à Genève 
  • Versement de subsides aux groupements sportifs (clubs, écoles, mouvements de jeunesse) qui organisent:
    • des activités polysportives pour les jeunes de 5 à 10 ans et répondent aux normes Sport des enfants J+S;
    • des activités sportives pour les jeunes de 10 à 20 ans et répondent aux normes J+S;
  • Publication de documents didactiques, prêt de cartes topographiques, de matériel pour des camps, rabais sur les transports.

Formation: Les cours de formation J+S permettent d'offrir un encadrement de qualité au sein des clubs sportifs qui accueillent des jeunes.

Conditions d'inscriptions: être âgé de 18 ans au minimum (ou être dans l'année de ses 18 ans), s'engager de manière régulière dans une activité de moniteur et être recommandé par le coach J+S du club ou de l'école.

Sport des enfants J+S

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale en octobre 2012, la Confédération étend désormais son programme J+S aux enfants de 5 à 10 ans par un programme intitulé "Sport des enfants J+S" qui a pour objectifs d'accroître l'exercice physique chez les enfants et d'améliorer la qualité de l'offre sportive qui leur est destinée.


Autres informations