Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Sport

Sport

Genève reçoit le drapeau Special Olympics en vue des jeux nationaux d’été de 2018

Du 3 au 6 mars derniers se tenaient à Coire les jeux nationaux d'hiver 2016 de Special Olympics Switzerland, émanation suisse du plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental.

A cette occasion, les autorités de Coire ont remis le drapeau Special Olympics au comité qui organisera en 2018 les jeux nationaux d'été : la Ville et le canton se réjouissent en effet d'accueillir une manifestation majeure à la croisée de l'excellence sportive et de l'inclusion des différences.

Lors de la cérémonie de clôture des jeux nationaux d'hiver, Mme Elizabeth Böhler-Goodship, présidente du comité d'organisation genevois des jeux nationaux d'été 2018, a reçu des autorités de Coire le drapeau Special Olympics, équivalent du drapeau olympique bien connu.

Cet événement est une étape importante dans l'organisation des jeux nationaux d'été 2018. Après Berne en 2014, Genève a en effet obtenu l'année dernière l'organisation des jeux nationaux d'été Special Olympics 2018. Un tel projet traduit l'attention particulière que les autorités cantonales et municipales portent à l'inclusion des personnes en situation de handicap mental dans toutes les sphères de la vie sociale et en particulier dans le monde de l'école, de la culture et du sport. Le canton et la Ville, partenaires de la manifestation, se félicitent donc de l'étape franchie ce week-end.

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), rappelle à cette occasion « le rôle primordial que joue le sport en tant que facteur, dès le plus jeune âge, d'intégration et de cohésion sociale. Genève, ajoute-t-elle, déploiera tout son dynamisme pour que la fête soit belle au cœur de la cité. »

M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève chargé de la culture et du sport, se réjouit d'accueillir dans les infrastructures sportives municipales ces jeux fédérateurs. « Le respect de la différence et de la singularité seront à l'honneur en 2018 », commente le magistrat. « Le personnel du service des sports de la Ville est mobilisé et enthousiaste pour cette grande manifestation à venir. »

Les jeux de 2018 réuniront durant quatre jours, du 24 au 27 mai, plus de 1500 athlètes pratiquant treize sports différents impliquant tout autant de personnes pour l’encadrement et l’organisation, le tout sur cinq sites bien connus des Genevois. La plaine de Plainpalais accueillera ainsi les concours d’équitation et de boccia. Les centres sportifs des Vernets et de la Queue-d’Arve accueilleront les compétitions de judo, de natation, de tennis et de tennis de table. Le basketball, le football et l’athlétisme seront quant à eux situés au centre sportif du Bout-du-Monde. Les régates et le cyclisme trouveront leur place du côté du Port-Noir, et les golfeurs confronteront leurs talents au Golf-club de Genève.

7.3.2016